Titre original :

Effet de l’éducation thérapeutique sur les maladies chroniques en ville : revue de la littérature

Mots-clés en français :
  • education as topic
  • chronic disease
  • éducation thérapeutique
  • maladie chronique
  • effet
  • ambulatoire

  • Maladies chroniques
  • Malades chroniques
  • Éducation des patients
  • Maladie chronique
  • Éducation du patient comme sujet
  • Revue de la littérature
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2020LILUM005
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 16/01/2020

Résumé en langue originale

Introduction : Selon l’HAS et l’OMS, l’éducation thérapeutique doit faire partie intégrante de la prise en charge des maladies chroniques. L’objectif principal de cette revue est de voir dans les différentes études l’effet qu’a l’ETP sur les maladies chronique quand il est réalisé en ville. Méthode : Il s’agit d’une revue de la littérature dont les recherches ont été mené par 3 investigateurs sur 6 bases de données différentes (google scholar, pubmed, BDSP, lissa, exercer, psycnet). Cinq années de la littérature de 2013 à 2018 ont été étudiées. Les mots clés utilisés étaient : education as topic, chronic disease, effect, primary care. La validité interne a été recherchée pour chaque étude avec l’échelle de « downs and black ». Résultats : trois cent dix-huit articles ont été trouvés, seulement sept ont été inclus. Il s’agit d’étude de cohorte interventionnelle. Les études provenaient de pays différent, principalement de pays développés et riches. Les résultats des études sont principalement basés sur des auto-déclarations et sont discordantes. En effet quatre sur sept études retrouvent une différence significative avec le groupe témoin, et cette différence n’est pas retrouvée pour chaque critère de jugement de l’étude. Discussion : La littérature est pauvre dans ce domaine et ne permet pas de conclure à l’efficacité ou non de l’ETP ville. Trop peu d’études sont réalisées en milieu ambulatoire au profit du milieu hospitalier qui concentre la majeure partie des ateliers d’éducation.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Messaadi, Nassir

AUTEUR

  • Dreumont, Aline
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre