Titre original :

Thérapie par la contrainte induite à domicile chez l’enfant hémiplégique de 3 à 5 ans : impact des scénarios de jeu sur son efficacité

Mots-clés en français :
  • Hémiplégie infantile
  • paralysie cérébrale unilatérale
  • thérapie par contrainte induite (TCI)
  • thérapie du mouvement induit par la contrainte
  • rééducation au domicile
  • accompagnement et guidance parentale
  • single case experimental Design (SCED)
  • étude expérimentale en cas uniques
  • lignes de base multiples à travers les sujets
  • scénarios de jeu
  • assisting hand assesment
  • goal attainment scaling

  • Hémiplégie
  • Hémiplégie
  • Hémiplégiques
  • Hémiplégiques
  • Hémiplégie
  • Hémiplégie
  • Services de soins à domicile
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine physique et réadaptation
  • Identifiant : 2020LILUM003
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 10/01/2020

Résumé en langue originale

Contexte : L’hémiplégie cérébrale infantile est l’une des principales causes de handicap moteur chez l’enfant. Sa prise en charge pluridisciplinaire doit être précoce pour profiter de la neuroplasticité du jeune cerveau et éviter le phénomène de non-utilisation acquise. La Thérapie par Contrainte Induite (TCI), associant contention du membre sain et rééducation structurée du membre atteint, permet d’améliorer les capacités motrices du membre hémiplégique. Elle est le plus souvent réalisée avec un ergothérapeute en structure de soins. Afin de la rendre possible au domicile chez le jeune enfant, nos équipes ont élaboré des scénarios de jeu travaillant la motricité unimanuelle. Ce travail consiste en la rédaction d’un protocole de recherche dont l’objectif principal est d’évaluer l’apport des scénarios de jeu sur l’efficacité de la TCI menée par les parents chez l’enfant hémiplégique de 3 à 5 ans. Méthode : Mise en place d’une étude expérimentale en cas uniques en lignes de base multiples à travers 4 sujets, randomisée, répliquée. Chaque patient participera à 3 phases successives, la 2ème phase étant introduite de façon séquentielle et randomisée. Dans chaque phase, le patient doit porter quotidiennement la contrainte sur une durée libre et être accompagné par un parent pendant 30 minutes de jeux. La phase d’intervention diffère par la nature du jeu imposé qui est le scénario, élaboré à partir des données de l’Assisting Hand Assesment. La « baseline » dure 3 à 7 semaines, les phases « intervention » et « retour à la baseline » 5 semaines chacune. Les parents filment au domicile hebdomadairement l’objectif analysé par la Goal Attainment Scaling, critère de jugement principal, et remplissent quotidiennement le carnet de suivi. Résultats attendus : La supériorité de la TCI avec scénarios par rapport à la TCI avec jeux libres est attendue. L’analyse des résultats aidera à affiner la mise en place de la TCI au domicile. La réalisation de l’étude permettra aussi d’observer la faisabilité de la TCI au domicile avec scénarios de jeux. Conclusion : La TCI est difficile à mettre en place chez l’enfant de 3 à 5 ans de façon intensive en séances de rééducation. L’ajout de scénario, comme support de la rééducation, en TCI au domicile permettrait de faciliter la prise en charge précoce de l’enfant hémiplégique. Ce travail consiste en l’écriture d’un protocole permettant d’évaluer l’apport des scénarios en TCI au domicile.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Heymann, Isabelle

AUTEUR

  • Fauvarque-Fagart, Manon
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