Titre original :

Allaitement maternel : élaboration d’un référentiel de compétences et d’un programme d’apprentissage destinés aux internes de pédiatrie du pôle mère-enfant

Mots-clés en français :
  • allaitement maternel
  • compétences
  • formation
  • carte conceptuelle
  • ECOS

  • Allaitement maternel
  • Internes (médecine)
  • Allaitement naturel
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Pédiatrie
  • Identifiant : 2019LILUM530
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 19/12/2019

Résumé en langue originale

Contexte : La promotion et le soutien de l’allaitement maternel (AM) passe par le développement de la formation professionnelle. Celle-ci semble insuffisante chez les internes de pédiatrie. Objectifs : Explorer les méthodes d’évaluation auprès des internes de pédiatrie en stage dans le pôle mère-enfant. Dans un second temps, élaborer un programme d’apprentissage par compétences sur l’AM. Méthodes : Il s’agissait d’une étude observationnelle prospective, réalisée entre mars et avril 2019. Deux phases d’évaluation : la première consistait à répondre à des questions rédactionnelles, un QCM par appariement et à créer une carte conceptuelle (CCo) ; la seconde à répondre à des QCM avec degré de certitude. Résultats : 9 internes participaient aux séances d’évaluation. Le 1er questionnaire mettait en évidence des connaissances partielles sur la politique IHAB. Le taux moyen de réussite était de 54% [33 -74%] (valeurs extrêmes). Les CCo soulignaient la difficulté des internes à explorer les axes de la politique IHAB dont le soutien de l’allaitement maternel. Les internes avaient un taux de méprises graves de 10,8% [0 - 22,8%] aux QCM avec degré de certitude. Perspectives : Un programme de formation comprenant un référentiel de compétences et des activités d’apprentissage et d’évaluation était élaboré sur l’AM. Les principaux supports de ce programme étaient la présentation d’un dossier au tour allaitement, la prescription d’alimentation, les ECOS à visée formatifs. Conclusion : Notre travail a abouti à l’élaboration d’un programme de formation s’appuyant sur l’alignement pédagogique en débutant par la définition des objectifs suivi des modalités d’évaluation et d’apprentissage répondants aux deux étapes précédentes.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Truffert, Patrick

AUTEUR

  • Lefort, Marion
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