Attente des étudiants de médecine générale sur l’optimisation de la grille d’évaluation des stages ambulatoires
- évaluation
- stage ambulatoire
- compétences
- Internes (médecine)
- Médecine -- Étude et enseignement
- Tests et mesures en éducation
- Étudiant médecine
- Stage de formation clinique
- Langue : Français
- Discipline : Médecine générale
- Identifiant : 2019LILUM533
- Type de thèse : Doctorat de médecine
- Date de soutenance : 19/12/2019
Résumé en langue originale
Contexte : Durant leur diplôme d’études spécialisées de médecine générale, les étudiants réalisent un ou deux stages ambulatoires. Ces stages sont évalués, permettant leur validation. Il n’existe que peu d’études s’intéressant aux avis des étudiants concernant ces grilles d’évaluation. Méthode : Suite à une étude qualitative faisant l’objet d’une autre thèse, un questionnaire a été réalisé permettant une étude quantitative menée auprès des étudiants de médecine générale des promotions 2016, 2017 et 2018 de la Faculté de Lille. Résultats : Le taux de réponse au questionnaire obtenu est de 12,9 %. Une majorité des étudiants interrogés souhaiterait une amélioration de la grille actuelle, celle-ci n’étant pas considérée comme adaptée tant à une évaluation formative que sanctionnante. La grille ne laisse pas assez de place aux objectifs personnels, elle comporte un nombre trop important d’items et ceux-ci ne sont pas toujours clairs. Conclusion : La nouvelle grille d’évaluation faisant suite aux travaux de recherche concernant les attentes des MSU est une base intéressante car elle répond à de nombreuses attentes des étudiants. En revanche, elle ne laisse pas de place aux objectifs personnalisés et n’évalue pas certaines compétences liées à la professionnalisation. Ces deux propositions pourraient être ajoutées et une nouvelle étude pourrait être réalisée afin de recueillir l’avis des experts en pédagogie médicale sur la nouvelle grille proposée.
Résumé traduit
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- Directeur(s) de thèse : Bayen, Marc
AUTEUR
- Dordain, Guillaume