Titre original :

Impact de l’utilisation des écrans tactiles sur le développement du langage chez les enfants de 30 mois dans les Hauts de France

Mots-clés en français :
  • children
  • 0-2 years
  • pre scholar
  • toddler
  • touchscreen
  • tablet
  • multimedia interactive
  • tablet device
  • smartphone
  • language
  • learn vocabulary
  • IFDC
  • educational technology
  • early chilhood education

  • Écrans tactiles
  • Enfants d'âge préscolaire
  • Troubles du développement du langage
  • Temps passé sur les écrans
  • Nourrisson
  • Troubles du développement du langage
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2019LILUM519
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 12/12/2019

Résumé en langue originale

Introduction : Les écrans tactiles sont de plus en plus utilisés et les applications de plus en plus nombreuses. L’acquisition du langage oral a lieu durant les premières années de vie, avec une explosion du langage entre 20 et 24 mois. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact éventuel de l’utilisation des écrans tactiles sur le développement du langage oral. Méthode : Etude épidémiologique observationnelle analytique exposé/ non exposé réalisée d’octobre 2018 à mai 2019, s’intéressant aux enfants durant leur 30ème mois au niveau national. Le questionnaire IFDC « mots et phrases » a été utilisé. Il évalue le développement communicatif des enfants de 16 à 30 mois. Il est constitué d’une partie lexique (contenant 690 mots) et d’une partie grammaire (comprenant 25 items). L’exposition était définie par un contact de plus de 15 minutes par jour. Ce questionnaire a été informatisé sur un site web. Le partenariat avec People and Baby a permis la diffusion d’affiches et de flyers dans leur réseau de 1500 crèches, financée par l’Union Régionale des Professionnels de Santé des Médecins des Hauts de France. Résultats : D’octobre 2018 à mai 2019, 1 650 questionnaires ont été remplis, dont 161 interprétables. On retrouvait 83 garçons et 78 filles. 132 enfants (82%) n’étaient pas exposés, dont 71 garçons, et 62 filles. La puissance était insuffisante pour tenir compte des catégories socio professionnelles. Le vocabulaire était significativement différent chez les garçons en fonction de leur exposition, avec un nombre moyen de 327,50 mots dits chez les garçons exposés, contre 426,93 mots dits chez les non-exposés (p=0,03).Pour la grammaire, il existait une différence pour la phrase la plus longue MaxLe (p=0,05) avec 2,83 mots pour les exposés contre 4,68 pour les autres .Chez les filles, il n’existait pas différence significative dans les parties vocabulaire (p=0,3) et grammaire (combinaison de mots (p=0,7) et MaxLe (p=0,10)). Il existait un lien de dépendance entre les deux variables « écrans tactiles » et « télévision » (p=0,003). La puissance était insuffisante pour s’affranchir de ce biais de confusion. Conclusion : Il existe un impact négatif des écrans tactiles sur le vocabulaire et la grammaire des garçons de 30 mois, lié à une utilisation passive et un lien de corrélation avec la télévision. Informer les parents sur l’importance de l’accompagnement ; la dangerosité de l’exposition passive et trop précoce permettrait de diminuer cet impact négatif.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Calafiore, Matthieu

AUTEUR

  • Julien, Thibaut
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