Titre original :

Modalités d’exposition aux écrans chez les enfants de 0 à 3 ans : évaluation des règles instaurées au domicile par les parents en rapport avec les dernières recommandations

Mots-clés en français :
  • écrans
  • enfants

  • Enfants d'âge préscolaire
  • Télévision et enfants
  • Éducation des enfants
  • Temps passé sur les écrans
  • Nourrisson
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2019LILUM511
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 05/12/2019

Résumé en langue originale

Contexte : Les enfants de tous âges évoluent dans un environnement de plus en plus numérique et sont en contact quasi permanent avec un ou plusieurs écrans. Ces temps de visionnage ont des effets majoritairement délétères pour leur développement et les parents ne sont pas toujours à leur côté pour les protéger. Méthode : Notre étude est de type non RIPH descriptive, prospective de type 4a. Nous avons fourni aux parents, consultant aux urgences pédiatriques de St Vincent de Paul à Lille, pour leur enfant âgé de 0 à 3 ans, un questionnaire relatif aux règles qu’ils instaurent au domicile concernant les écrans. Nous avons effectué une analyse statistique descriptive avec des intervalles de confiance à 95% pour les variables qualitatives, qui ont été calculées selon la méthode de Wilson. Résultats : La règle de l’absence de télévision dans la chambre est globalement respectée. Seuls 12,8% des enfants interrogés ont une télévision dans leur chambre (IC 95% = [6.0 – 25.2]). Malgré tout, 20% des enfants possèdent déjà leur propre smartphone ou tablette (IC 95% = [8.9 – 39.1]). Quant à l’utilisation des écrans pendant les temps de repas, cette règle est massivement respectée quand on parle des smartphones, de l’ordinateur ou de la console de jeu, mais à peine moins de la moitié des enfants des familles interrogées (46.7% ; IC 95% = [30.2 – 63.9]) ne regardent jamais la télévision en mangeant. Les parents n’ont pour 60.8% (IC 95% = [4.1 – 73]) jamais reçu d’informations de la part de leurs médecins. La croyance la plus fréquemment répandue est celle selon laquelle la télévision va permettre à leur enfant d’apprendre quelque chose (44.8% ; IC 95% = [28.4 – 62.5]). Conclusion : Nos résultats sont mitigés en ce qui concerne l’instauration de règle au domicile. Le constat n’est pas aussi sombre qu’attendu. Néanmoins il ressort de notre étude que les parents manquent cruellement de connaissance sur le sujet des écrans. Une des pistes à envisage serait de profiter des consultations dédiées au suivi des enfants de 0 à 3 ans en médecine de ville pour informer les parents.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Moukagni-Pelzer, Marie

AUTEUR

  • Trédez, Hélène
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre