Titre original :

Elaboration de fiches méthodologiques de parodontologie à destination des étudiants de 4e année de la Faculté de chirurgie dentaire de Lille

Mots-clés en français :
  • Transfert des connaissances

  • Transfert d'apprentissage
  • Psychologie cognitive
  • Education fondée sur la compétence
  • Parodontologie
  • Recherche médicale translationnelle
  • Parodontie
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2019LILUC086
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 10/10/2019

Résumé en langue originale

Le début du stage hospitalier en 4e année constitue une étape majeure du cursus odontologique. L’étudiant hospitalier, soignant en apprentissage devra être capable de transférer ses connaissances en aptitudes professionnelles. Afin d’accompagner cette transition, ce travail est consacré à l’élaboration de fiches méthodologiques, proposées comme outil d’aide à la réalisation des procédures courantes en parodontologie. Dans la 1re partie du document, le rationnel de l’utilisation de fiches méthodologiques dans l’apprentissage de procédures en contexte de soin est abordé selon différents angles : cognitif, pédagogique et clinique. Dans la 2e partie, l’élaboration de 5 fiches dédiées à la première consultation, le bilan parodontal, la séance thérapeutique, la réévaluation et la maintenance parodontale est décrite.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Agossa, Kevimy

AUTEUR

  • Rabetaliana, Mialy
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre