Titre original :

Réalisation d'une cavité d'accès sur une première molaire maxillaire : apport pédagogique de modèles dentaires artificiels

Mots-clés en français :
  • Modèles pédagogiques endodontiques
  • Cavité d'accès

  • Endodontie
  • Impression 3D
  • Cavité dentaire
  • Pédagogie
  • Thèses et écrits académiques
  • Endodontie
  • Impression tridimensionnelle
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2019LILUC068
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 09/09/2019

Résumé en langue originale

Depuis des années, la formation en endodontie passe par l’utilisation de dents naturelles extraites. Cependant, celles-ci posent deux problèmes. En effet, elles ne permettent aucune standardisation de l’enseignement endodontique d’une part, d’autre part, elles restent des organes d’origine humaine, et sont donc soumises à une règlementation dans le cadre légal. De ce constat naît donc la question de la pertinence d’utiliser des modèles pédagogiques dédiés à l’apprentissage de l’endodontie. Ce travail fait une synthèse des modèles pédagogiques créés jusqu’à ce jour, et propose également d’en créer un grâce à la technologie de l’impression 3D, technologie en plein essor dans la dentisterie moderne. Ce modèle pédagogique aura pour mission de présenter aux étudiants les erreurs à ne pas commettre et les principes à respecter lors de la réalisation d’une cavité d’accès sur une première molaire maxillaire. Après création de ces modèles, il se dégage plusieurs problématiques pour l’avenir des modèles pédagogiques dans l’apprentissage de l’endodontie. En effet, les modèles créés aujourd’hui sont limités en terme de réalisme clinique et surtout d’accessibilité : - le problème de réalisme étant lié aux matériaux utilisés, il semble nécessaire de chercher à produire des modèles avec d’autres matériaux afin d’améliorer leur qualité. - le problème d’accessibilité pourrait être réglé par les avantages inhérents à la technologie 3D qui permet d’échanger et de modifier facilement des fichiers 3D. De plus, une étude à grande échelle serait nécessaire pour valider la supériorité des modèles pédagogiques par rapport aux dents naturelles extraites dans la formation endodontique. Explorer ces pistes pourrait permettre de se diriger vers un apprentissage de l’endodontie s’appuyant sur des modèles pédagogiques facilement accessibles grâce aux technologies 3D.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Bécavin, Thibault

AUTEUR

  • Lecoeur, Maximilien
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre