Titre original :

Evaluation de l’apport d’un outil multimédia dans le suivi de grossesse à faible risque : étude qualitative réalisée auprès des médecins généralistes des Hauts de France

Mots-clés en français :
  • Outil multimédia
  • suivi de grossesse
  • médecine générale
  • formation initiale - continue
  • éducation

  • Femmes enceintes -- Examens médicaux
  • Médecins généralistes
  • Grossesse
  • Multimédia
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2019LILUM477
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 07/11/2019

Résumé en langue originale

Contexte : Le suivi de grossesse en France, comporte sept consultations prénatales. Dans le cadre d’une grossesse à bas risque, la parturiente peut décider d’être suivie par son médecin généraliste. Celui-ci possède une formation théorique sous forme de cours magistraux et pratique, acquise lors de ses stages. Il possède une place importante dans le suivi de la femme-enceinte et dans son éducation. Notre travail s’intéresse à évaluer un nouvel outil multimédia, une vidéo portant sur la grossesse et le travail physiologique, dans la formation initiale et continue du médecin généraliste, ainsi que dans l’éducation des femmes enceintes. Méthode : Il s’agit d’une étude qualitative par entretien individuel semi-dirigé auprès des médecins généralistes des Hauts de France pratiquant le suivi de grossesse, recrutés par la méthode de proche en proche. Les entretiens ont été enregistrés puis retranscrits mot à mot en verbatim. Une triangulation des données et une analyse thématique via le logiciel N-Vivo ont été réalisées. Résultats : Douze entretiens ont été réalisés de novembre 2018 à septembre 2019. Les médecins s’accordent sur la complexité de l’obstétrique, avec la nécessité de continuellement se former. Dans cet optique, l’outil vidéo semble posséder sa place dans l’apprentissage initiale, ainsi que dans la formation continue à condition que le médecin présente un intérêt pour le sujet. Le cas de l’accouchement inopiné peut être responsable d’inquiétude. Notre vidéo semble être vu comme un outil de réassurance. La connaissance des femmes sur la grossesse semble être insuffisante et cet outil possède un réel potentiel pour pallier ce manque. Des pistes d’amélioration, ainsi que la discussion sur un mode de diffusion ont pu être exploré. Conclusion : A l’ère du multimédia, notre outil possède un réel potentiel dans le cadre de la formation des médecins, initiale ou continue, et dans l’éducation des patientes. Il semble judicieux d’évaluer notre outil auprès des femmes.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Jean Dit Gautier, Estelle

AUTEUR

  • Loridan, Alexandra
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