Titre original :

Formation à la gestion des situations d’agitation aigüe par la simulation : revue de la littérature et état des lieux en France

Mots-clés en français :
  • Enseignement
  • simulation
  • jeu de rôle
  • état d’agitation aigüe
  • psychiatrie
  • patient standardisé

  • Jeu de rôle (psychologie)
  • Psychiatrie
  • Jeu de rôle
  • Psychiatrie
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Psychiatrie
  • Identifiant : 2019LILUM486
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 07/11/2019

Résumé en langue originale

Contexte : L'état d’agitation est une urgence comportementale aiguë qui nécessite une prise en charge visant à contrôler les symptômes et à réduire le risque de blessures pour le patient ou d'autres personnes. Cette prise en charge nécessite des compétences spécifiques et des prises de décision rapides dont les méthodes d’enseignement classiques ne permettent que difficilement l’acquisition. Dans ce contexte, la formation médicale par la simulation apparaît comme un outil pédagogique intéressant et pertinent. Méthode : Ce travail repose sur une revue de la littérature internationale et une enquête réalisée auprès de l'ensemble des centres de simulation français afin d’élaborer un projet de formation à la gestion de l’état d'agitation aigüe par la simulation. Les objectifs de la revue de la littérature étaient de s’interroger sur l’efficacité de ces programmes et de décrire précisément les programmes efficaces identifiés. L’objectif de notre enquête était d’identifier les centres proposant une formation spécifique pour la gestion de l’état d’agitation aigüe et de décrire ces formations. Résultats : Sept études (dont une seule était contrôlée) abordant l’enseignement par la simulation dans la gestion des états d'agitation aigüe ont été identifiés. Les résultats suggèrent que la formation par simulation est simple à mettre en place, bien tolérée et efficace. Par ailleurs, malgré le faible taux de réponses à notre enquête (12%), les informations recueillies nous ont permis d’identifier différents points communs concernant les formations déjà établies. Conclusion : Notre travail de thèse a permis de proposer un projet d’enseignement par la simulation pour la gestion des états d'agitation aigüe. Ce programme APESAA (apprentissage de l’évaluation et du soin en situation d’agitation aigüe) devra faire l'objet d'une évaluation rigoureuse dans de futurs travaux.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Fovet, Thomas

AUTEUR

  • Zouker, Lauren
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