Titre original :

Evaluation des connaissances et de la satisfaction des patients concernant l’information médicale écrite en chirurgie de la cataracte : comparaison de la fiche SFO numéro 1 à un nouveau document d’information patient

Mots-clés en français :
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  • Cataracte (maladie) -- Chirurgie
  • Droit des patients à l'information
  • Consentement éclairé (droit médical)
  • Patients -- Satisfaction
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Cataracte
  • Procédures de chirurgie ophtalmologique
  • Obligation de communication
  • Consentement libre et éclairé
  • Satisfaction des patients
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Ophtalmologie
  • Identifiant : 2019LILUM448
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 25/10/2019

Résumé en langue originale

Contexte : L’information médicale en chirurgie de la cataracte est standardisée et complétée par un document écrit, le plus souvent la fiche SFO n°1. Ce document n’a pas fait l’objet d’une évaluation en pratique. Il n’est pas toujours lu par les patients et les informations importantes ne sont pas toujours comprises et retenues. Nous souhaitons évaluer ce document et le comparer à un nouveau document destiné aux patients pris en charge au CHRU de Lille. Méthode : Nous avons créé et utilisé en pratique un document d’information concernant la chirurgie de la cataracte en suivant les recommandations de la HAS. Ce document a été comparé à la fiche SFO n°1 en utilisant un questionnaire de connaissance et de satisfaction proposé aux patients le jour de leur chirurgie de la cataracte. Résultats : Soixante-six patients ont été interrogés. Trente-six ont reçu la fiche SFO n°1 et 30 ont reçu le nouveau document d’information. Les patients ayant reçu le nouveau document ont une note plus élevée au questionnaire de connaissance (p<0,001) et sont plus satisfaits de l’information écrite (p<0,001) que ceux ayant reçu la fiche SFO n°1. Il n’y a pas de corrélation significative entre l’âge du patient et la note au questionnaire de connaissance (p=0,1). Conclusion : La forme et le contenu d’un document d’information patient sont importants pour répondre aux 2 objectifs de l’information médicale : transmettre l’information au patient pour qu’il puisse prendre les décisions concernant sa santé, et protéger le praticien.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Lossouarn, Adrien

AUTEUR

  • Landrieux, Maxime
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