Titre original :

E-réputation en ophtalmologie

Mots-clés en français :
  • E-réputation
  • législation
  • avis google
  • référencement

  • Réputation numérique
  • Ophtalmologistes
  • Ophtalmologistes
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Ophtalmologie
  • Identifiant : 2019LILUM460
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 30/10/2019

Résumé en langue originale

CONTEXTE – La E-réputation est un concept nouveau évoluant depuis la fin des années 2000 auquel chaque médecin exerçant en libéral doit prêter une attention particulière. La E-réputation influence l’avis des patients lorsqu’il faut choisir leur professionnel de santé. Une bonne Eréputation permet d’instaurer un climat de confiance entre le médecin et le malade. A l’heure actuelle, il existe encore peu de publications concernant la E-réputation dans le domaine médical. METHODE – La E-réputation étant un domaine vaste, cette thèse s’inscrit comme un état des lieux des différents paramètres à connaître afin de la maîtriser pour l’ensemble des professionnels de santé, en particulier les ophtalmologues. Plusieurs axes seront étudiés : évaluer sa réglementation, définir la E-réputation avec ses différents vecteurs et acteurs, analyser ses différentes formes d’excès, protéger son E-réputation par les outils existants, évaluer les paramètres permettant de favoriser son référencement sur les moteurs de recherche et enfin réaliser une étude observationnelle des avis Googles des ophtalmologues du Nord et du Pas-de-Calais. RESULTATS – La E-réputation est médiée par de nombreux vecteurs que les médecins ne peuvent pas tous contrôler. Le code de déontologie médicale est le principal cadre réglementant la E-réputation. Il existe des excès dans la E-réputation chez les patients sous forme de propos illicites et chez les médecins sous forme de publicité. L’Ordre national des médecins et les assurances professionnelles proposent de nombreux outils pour se défendre. 1413 avis pour 112 ophtalmologues ont été analysés. Les ophtalmologues présentent un faible nombre d’avis sur Google, avec une moyenne de 12.61 avis par praticien. La communication médecin-patient et un secrétariat de qualité sont des paramètres importants pour présenter de bons avis. CONCLUSION – La E-réputation est un paramètre fondamental à surveiller pour chaque médecin exerçant une activité libérale. Elle peut mettre en valeur ou altérer l’opinion des internautes. Cependant il existe de nombreuses manières de la favoriser de façon légale.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Gruchala, Cément

AUTEUR

  • Rondel, Benjamin
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