Titre original :

L’éducation thérapeutique du patient psychotique chronique : enquête auprès des médecins généralistes du département du Nord

Mots-clés en français :
  • Education thérapeutique du patient
  • trouble psychotique chronique
  • psychose chronique
  • médecin généraliste

  • Psychoses
  • Psychotiques
  • Maladies chroniques
  • Malades chroniques
  • Éducation des patients
  • Médecins généralistes
  • Troubles psychotiques
  • Maladie chronique
  • Éducation du patient comme sujet
  • Médecins généralistes
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2019LILUM446
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 24/10/2019

Résumé en langue originale

Contexte : Les troubles psychotiques chroniques représentent un problème de santé publique majeur motivant le développement de programmes éducatifs avec une volonté politique d’y intégrer davantage les professionnels de premier recours pour réduire les inégalités d’accès. L’objectif de cette thèse est d’étudier le point de vue des médecins généralistes sur l’éducation thérapeutique du patient (ETP) psychotique chronique. Méthode : Une enquête descriptive par le biais d’un questionnaire destiné aux médecins généralistes exerçant en ambulatoire dans le département du Nord et une analyse qualitative simple des résultats ont été réalisés. Résultats : Nous avons obtenu 65 réponses sur 268 questionnaires envoyés. Les médecins généralistes ignoraient à 97% l’existence de programmes éducatifs en santé mentale. Ils considéraient à 94% que l’ETP était indiquée dans la psychose chronique et en constituaient même un traitement actif. Selon eux, l’ETP était bénéfique dans la psychose chronique et devait principalement se concentrer sur l’éducation des patients à leurs traitements (89%) alors que la sensibilisation à la santé globale était désignée comme l’intervention la moins pertinente (46%). Concernant leur place dans cette démarche, 65% des médecins l’estimaient légitime, même si pour eux, l’intervenant principal restait le psychiatre. Les centres dédiés à l’ETP et les centres médico-psychologiques étaient les lieux de réalisation de l’ETP à privilégier et l’entourage des malades devait être intégré à la démarche pour 57% d’entre eux. Conclusion : Il persiste, de la part des médecins, une méconnaissance concernant la psychose chronique avec une moindre volonté de s’impliquer dans le processus éducatif des patients qui en sont atteints. Des voies d’amélioration sont proposées afin de développer l’ETP en ambulatoire : formation des médecins intégrée au cursus universitaire, support informatif actualisé concernant l’offre éducative locale et amélioration de la coordination des soins avec implication dans des réseaux dédiés.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Buzon, Natacha

AUTEUR

  • Sampaio, Annelise
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