Titre original :

Les représentations et le ressentis des patients concernant les bactéries multi résistantes et l’antibiorésistance : étude qualitative par entretiens ouverts

Mots-clés en français :
  • Bactérie multi résistante
  • antibiorésistance
  • représentations
  • ressentis
  • campagnes d’information

  • Résistance aux antibiotiques
  • Éducation des patients
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Multirésistance bactérienne aux médicaments
  • Information en santé des consommateurs
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2019LILUM415
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 17/10/2019

Résumé en langue originale

Contexte : Les antibiotiques font partie des médicaments les plus prescrits en France et dans le Nord-Pas-de-Calais. Ceux dit « critiques » représentent plus d’1/3 des prescriptions. Ces dernières années, le nombre de BMR et le niveau d’antibiorésistance croissent de manière constante. L’impact des connaissances de patients sur les comportements de santé a été démontré sur certaines pathologies et pourrait s’appliquer à l’antibiorésistance. Objectif : Recueillir les représentations et le ressenti des patients concernant les BMR et l’antibiorésistance. Méthode : Etude qualitative par entretiens ouverts auprès de patients et/ou leur entourage de novembre 2018 à avril 2019. Analyse par une méthode inspirée de la théorisation ancrée puis triangulation jusqu’à obtention de la suffisance des données. Résultats : Les BMR s’attrapaient à l’hôpital par les soignants et faisaient l’objet d’une information par un personnel médical ou paramédical. Les antibiotiques sont utilisés pour traiter les BMR, le traitement pouvait être long et difficile devant le risque de récidive. La polypathologie et l’exposition aux antibiotiques favorisaient les BMR et l’antibiorésistance. La rencontre avec une BMR bouleversait la vie quotidienne. Les interviewés ressentaient de l’incompréhension, de la préoccupation, de la peur voire de la colère envers ces bactéries. Concernant l’antibiorésistance, les interviewés ressentaient de l’inquiétude, mais le phénomène leur paraissait inéluctable. Les interviewés trouvaient que la consommation d’antibiotique était trop grande de manière générale mais pas de manière personnelle. La campagne de 2002 restait très présente dans l’esprit des interviewés. Il s’agissait d’une campagne réussie de part le choix du slogan et sa répétition dans les médias. Les interviewés relevaient l’envie d’une nouvelle campagne basée sur l’antibiorésistance et sur les cibles des antibiotiques. Conclusion : La lutte contre l’antibiorésistance fait partie des enjeux de la communauté médicale pour les années à venir. Les connaissances des patients sont un levier à saisir pour changer les comportements de santé. Les représentations des patients sur les BMR et l’antibiorésistance apparaissaient exhaustives et en cohérence avec les données de la science. Une nouvelle campagne médiatique sur l’antibiorésistance est désirée par les interviewés de ce travail.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Tilly, Anita

AUTEUR

  • Montmureau, Alexandre
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