Titre original :

Formation des médecins généralistes à l'ostéopathie : réelle demande des médecins ou gadget inutile ?

Mots-clés en français :
  • médecine générale
  • ostéopathie
  • enseignement

  • Ostéopathie
  • Médecins généralistes
  • Médecins généralistes
  • Enseignement médical
  • Ostéopathie
  • Médecins généralistes
  • Enseignement médical
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2019LILUM196
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 19/06/2019

Résumé en langue originale

Contexte : L'ostéopathie est une discipline fortement sollicitée avec une démographie croissante en France, et ce notamment depuis la législation récente lui ouvrant une place dans les soins de premiers recours. L'objectif de l'étude était de connaître les attentes et les besoins des médecins généralistes du Nord-Pas-de-Calais en termes d'informations ou formations sur l'ostéopathie. Méthode : Nous avons réalisé une enquête descriptive par questionnaire anonyme dans le cadre d'une étude quantitative. Les médecins généralistes ont été sélectionnés aléatoirement sur le site annuairesanté.fr. 300 questionnaires ont été envoyés par voie postale accompagné d'une enveloppe pré-timbrée pour l'envoi de la réponse. L'analyse statistique a été réalisée avec le logiciel IBM SPSS. Résultats : Le taux de participation a été de 54,7% (n=164). Une formation sur le sujet, a été jugé éventuellement utile par 79 médecins (48,2%). La majeure partie des médecins n'avait jamais eu de formation en ostéopathie (n=150, 91,5%). Le taux de médecin adressant régulièrement leurs patients vers un ostéopathe était de 35,4% (n=58). L'ostéopathie était jugée efficace par 44,5% (n=73) des répondants, et 59,8% (n=98) l'utilisait car elle permettait une épargne médicamenteuse. Afin de plus utiliser l'ostéopathie dans leur arsenal thérapeutique, 72 (43,9%) des répondants espéraient plus de publications scientifiques, et 67 (40,9%) réclamaient un meilleur encadrement de la formation des ostéopathes. Enfin 66,5% (n=109) ne connaissaient pas les contreindications à l'ostéopathie. Conclusion : Des études comparatives avec une méthodologie scientifique rigoureuse sur l'efficacité de l'ostéopathie dans certaines situations cliniques, sont nécessaire afin de légitimer son intégration et son enseignement dans le cursus de formation du médecin généraliste en clarifiant son intérêt, sa sécurité et ses indications.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Calafiore, Matthieu

AUTEUR

  • Haddadi, Djamel
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