Titre original :

Prescription de chambre d'inhalation chez le jeune enfant asthmatique : quelles pratiques par les médecins généralistes ?

Mots-clés en français :
  • Asthme
  • enfant
  • éducation thérapeutique
  • chambre d'inhalation
  • soins primaires

  • Asthme
  • Enfants asthmatiques
  • Inhalothérapie en pédiatrie
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Médecins généralistes
  • Éducation des patients
  • Asthme
  • Asthme
  • Chambres d'inhalation
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Médecins généralistes
  • Éducation du patient comme sujet
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2019LILUM391
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 10/10/2019

Résumé en langue originale

Introduction : L'asthme, maladie chronique fréquente, est la première cause de morbidité infantile. Son traitement repose principalement sur les médicaments inhalés à l'aide d'une chambre d'inhalation. Pour les jeunes enfants, le GINA (Global Initiative for Asthma) souligne l'importance du choix du mode d'inhalation et du contrôle de son utilisation correcte, de l'éducation thérapeutique, et l'organisation d'un partenariat avec la famille. Objectifs : L'objectif de cette étude est de comprendre le contenu et la forme des informations délivrées par les médecins généralistes (MG) aux parents de jeunes enfants asthmatiques lors de la première prescription de chambre d'inhalation ; tenter d'apporter des pistes d'amélioration à ces pratiques. Méthodes : Étude qualitative avec analyse en phénoménologie interprétative, auprès de douze MG de la région, sélectionnés en recherche de variation maximale, interviewés lors d'entretiens individuels semi-directifs. Analyse des données après chaque entretien, via le logiciel N-vivo ; codage des données. Triangulation des données. Résultats : Les MG délivraient des informations dans le but d'éduquer les parents pour administrer efficacement les traitements, et réagir de façon adaptée. Ils expliquaient la maladie, les différents traitements inhalés et leurs modes d'actions. Ils présentaient la chambre d'inhalation et sa technique d'utilisation. Les consignes d'utilisation et d'entretien n'étaient pas délivrées de façon uniforme et systématique. Elles étaient parfois accompagnées d'une démonstration partielle ou complète, ou d'un support écrit. Ils donnaient des consignes de surveillance et conduites à tenir en cas de crise, et précisaient parfois les mesures préventives associées à appliquer. Ils voulaient créer un partenariat avec les parents en essayant d'adapter l'information à leurs connaissances et niveau de compréhension. Ils développaient des stratégies pour tenter de répondre aux appréhensions des parents, et renforcer l'adhésion thérapeutique. La compréhension des parents était évaluée de façon diverse selon les MG, de façon verbale ou non, parfois orientée ou par demande de démonstration. Le rôle éducatif était partagé avec les pneumopédiatres et les pharmaciens. Conclusion : La démonstration, le plan d'action écrit, l'évaluation différente de la compréhension, un travail d'équipe coordonné et renforcé, via un infirmier de pratique avancé ou des assistants médicaux, sont des pistes d'amélioration.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Deleplanque, Denis

AUTEUR

  • D'Halluin, Constance
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