Titre original :

Le numérique en santé : qu’en pensent les équipes d’urgences ? : consultation au Centre Hospitalier de Valenciennes

Mots-clés en français :
  • Numérique
  • technologies de communication et d’information
  • urgences
  • santé
  • nouvelles technologies
  • intelligence artificielle

  • Technologies de l'information et de la communication
  • Médecine -- Innovations technologiques
  • Hôpitaux -- Services des urgences
  • Hôpitaux -- Informatique
  • Systèmes de communication hospitalière
  • Informatique médicale
  • Technologie de l'information
  • Service hospitalier d'urgences
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2019LILUM364
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 04/10/2019

Résumé en langue originale

Contexte : Le digital s’est développé largement depuis les années 1990. Son installation en santé avait pour objectifs d’améliorer la qualité et la sécurité des soins. L’objectif de cette étude était de déterminer les attentes des équipes des services d’urgences dans le domaine du numérique. Méthode : Cette étude était descriptive observationnelle monocentrique. Un questionnaire informatique à choix multiples au sujet du numérique a été diffusé auprès du personnel des urgences du CH de Valenciennes. Résultats : l’informatique facilite les pratiques par gain de temps, sécurité des données et communication avec les autres services. En revanche les maintenances et des difficultés de communication au sein du service freinent les pratiques. Les nouvelles technologies semblent intéressantes, notamment les tablettes, le Dossier Médical Personnel et l’accès au dossier en pré-hospitalier. L’intelligence artificielle est attirante pour l’aide à la gestion du flux et à l’information des patients et familles. La charte concernant l’éthique informatique au centre hospitalier de Valenciennes souffre d’un manque de communication. Conclusion : Les objectifs de l’informatisation semblent globalement réalisés. L’équipe du service d’accueil des urgences du CH de Valenciennes semble satisfaite de son utilisation mais la mobilité et la communication au sein du service sont des points négatifs qui peuvent être améliorés. Concernant les nouvelles technologies, les demandes traduisent un désir de mobilité et d’accessibilité au dossier patient. L’intelligence artificielle offre des perspectives multiples et ses applications en santé tendent à se démocratiser, mais des réflexions éthiques et juridiques doivent être menées au préalable.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Tristram, Audrey

AUTEUR

  • Petit, Léa
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