Titre original :

Audiovisuel en salle d’attente de consultation prénatale : étude avant-après menée à la suite d’améliorations à l’hôpital Jeanne de Flandre du CHRU de Lille

Mots-clés en français :
  • Audiovisuel
  • salle d’attente
  • éducation
  • prénatale
  • satisfaction

  • Audiovisuel
  • Salles d'attente (cabinets médicaux)
  • Éducation des patients
  • Patients -- Satisfaction
  • Femmes enceintes
  • Supports audiovisuels
  • Éducation du patient comme sujet
  • Satisfaction des patients
  • Femmes enceintes
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2019LILUM359
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 03/10/2019

Résumé en langue originale

Introduction : La période prénatale est un moment privilégié pour délivrer des messages de santé. Les supports audiovisuels ont montré un intérêt dans le domaine de l’information et de la prévention. Une étude menée au CHRU de Lille en 2018 a analysé les vidéos mises en place depuis 2013 en salle d’attente de consultation prénatale, a mesuré la satisfaction des patientes et a proposé des améliorations. Notre objectif est de modifier ces vidéos en fonction des remarques qui ont été faites, puis de rechercher une élévation de la satisfaction des femmes enceintes. Matériels et méthodes : La modification des vidéos a consisté en l’ajout de 3 nouvelles vidéos, validées de façon pluridisciplinaire, et au sous-titrage de l’ensemble des vidéos diffusées. La satisfaction des patientes a été recueillie grâce à un auto-questionnaire diffusé en salle d’attente. Résultats : Parmi les 109 patientes qui ont participé à l’enquête 78,9% ont déclaré regarder les vidéos. L’immense majorité a apprécié ces vidéos au cours du 1er visionnage (97,7%) et a rapporté apprendre des choses (93,8%). 100% les ont trouvées utiles et 95,3% fiables. Il n’y a pas eu de phénomène de lassitude observé ni de différence selon le terme de grossesse ou la parité. Le volume sonore a été jugé insuffisant dans 16,5% des cas. Par rapport à l’étude de 2018 il n’a pas été retrouvé de différence significative concernant la satisfaction des patientes entre les deux périodes, tant en ce qui concerne l’apprentissage, l’utilité des vidéos, l’intervention des professionnels de santé ou le volume sonore. Néanmoins en 2019 les patientes ont dit avoir tendance à mieux entendre que celles de 2018 (« tout à fait d’accord » 27,4% vs 41,2%, p=0,07), ce qui pourrait être lié à l’ajout de sous titres en 2019, le volume sonore n’ayant pas été modifié. Conclusion : Il n’y a pas eu de modification de la satisfaction après modification des vidéos, cependant l’ajout de sous-titres semble améliorer la compréhension des intervenants. Les vidéos d’information et de prévention diffusées en salle d’attente de CPN sont donc appréciées et semblent utiles. D’autres modifications sont à envisager.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Subtil, Damien

AUTEUR

  • Debergue, Florence
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