Titre original :

Approche qualitative des pratiques des médecins généralistes dans le cadre du repérage et de la prise en charge des troubles de l’enfant de 0 à 6 ans, dans les Hauts-de-France

Mots-clés en français :
  • Suivi de l’enfant
  • certificats obligatoires
  • médecine générale
  • étude qualitative

  • Enfants -- Santé et hygiène
  • Médecine -- Pratique
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Médecins généralistes
  • Santé de l'enfant
  • Pratique professionnelle
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Médecins généralistes
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2019LILUM350
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 02/10/2019

Résumé en langue originale

Contexte : Les enfants sont soumis à 17 examens médicaux obligatoires jusqu’à la 6ème année depuis février 2019. Pourtant, encore 10% des enfants de moins de 5 ans présentent une anomalie visuelle non dépistée, 18% des enfants présenteront une otite séreuse avant les 5 ans altérant leur audition, 17% des 6 - 17 ans sont en surpoids, ce constat étant en partie dû au retard de dépistage. Objectif : Analyser les pratiques des médecins généralistes (MG) des Hauts-de-France (HF) dans le suivi de l’enfant de 0 à 6 ans afin d’apporter des réponses aux ruptures du parcours de soin. Méthode :Étude qualitative multicentrique par combinaison de focus groups (FG) et d’entretiens individuels (EI) auprès des MG des HF. Les entretiens ont été retranscrits avant la triangulation. Une analyse par théorisation ancrée a été réalisée jusqu’à saturation des données. Résultats : 1 FG de 11 MG et 15 EI ont été réalisés. Les MG admettent ne pas réaliser un suivi optimal car les examens systématiques ne sont pas connus de façon exhaustive, la formation (initiale et continue) semble inadaptée aux besoins, l’acquisition de matériel serait un frein majeur, la démographie médicale s’appauvrit, la communication entre professionnels de santé est perfectible, le carnet de santé (CS) papier serait obsolète. Dans cette optique, une réorientation de la formation vers l’ambulatoire, une informatisation du CS et des certificats obligatoires, un développement du réseau et de l’exercice pluridisciplinaire, une meilleure information et sensibilisation au suivi, le développement d’un matériel pratique ont été proposés. Conclusion : Le suivi de l’enfant dans les HF est complexe et n’est pas réalisé de façon systématique. Il peut être amélioré par des solutions concrètes, de terrain, proposées par les MG en adéquation avec les différents acteurs de prise en charge de l’enfant.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Couvreur, Vincent

AUTEUR

  • Jean-Charles, Noëlle
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