L’enseignement en ligne en phase socle de pédiatrie : évaluation par les internes
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- Langue : Français
- Discipline : Médecine. Pédiatrie
- Identifiant : 2019LILUM072
- Type de thèse : Doctorat de médecine
- Date de soutenance : 23/04/2019
Résumé en langue originale
Contexte : Depuis la réforme du troisième cycle en novembre 2017, l’internat de pédiatrie dure un an de plus. Lors de la première année (appelée phase socle), les étudiants ont accès à un enseignement en ligne délivré sur la plateforme Sides. Nous avons demandé aux internes d’évaluer la qualité de cet enseignement. Méthode : Nous avons réalisé une enquête nationale auprès des internes de pédiatrie en phase socle de la promotion 2017-2018. Un questionnaire anonyme a été envoyé par mail entre novembre 2018 et janvier 2019. Il comportait 22 questions organisées en 4 parties : profil des étudiants, qualité de la plateforme Sides, qualité des cours, perspectives d’amélioration. Résultats : 157 étudiants sur 316 ont répondu (50%). La qualité des cours était jugée hétérogène. Parmi les répondants, 70% des étudiants trouvaient qu’au moins 60% des cours étaient adaptés à la phase socle. Seulement 52% des étudiants pensaient qu’au moins 60% des cours étaient applicables en pratique clinique. Les étudiants soulignaient des points positifs : grande base de données, accessible partout, identique pour tous. Ils soulignaient aussi des points négatifs : trop d’informations, manque de données pratiques, manque de temps attribué à la formation, évaluation parfois inadaptée. Leur utilisation de la plateforme et leurs motivations de connexion étaient hétérogènes : 47% des étudiants s’y sentaient contraints et seulement 3% disaient avoir lu la totalité des cours. Conclusion : Le E learning est un outil intéressant pour la formation. Les internes de pédiatrie en ont souligné la qualité très hétérogène. Ces cours répondent également à des besoins hétérogènes. Les cours devraient être resitués dans un alignement pédagogique, centré sur l’étudiant, avec une cohérence entre des objectifs à atteindre réalistes, les moyens d’y arriver et le mode d’évaluation mis en place. Pour être efficace, le E learning nécessite une grande implication de la part des étudiants mais aussi des enseignants et doit être suffisamment ciblé pour permettre un apprentissage qualitatif et non quantitatif.
Résumé traduit
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- Directeur(s) de thèse : Truffert, Patrick
AUTEUR
- Lafond Detollenaere, Camille