Titre original :

Attentes et craintes des patients au sujet de la téléconsultation dans le Ternois (patients naïfs de téléconsultation en soins primaires)

Mots-clés en français :
  • Téléconsultation
  • télémédecine
  • représentations des patients
  • attentes des patients
  • craintes des patients

  • Télémédecine
  • Soins de santé primaires
  • Consultation à distance
  • Télémédecine
  • Soins de santé primaires
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2019LILUM321
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 25/09/2019

Résumé en langue originale

Contexte : La télémédecine, dont le déploiement est accéléré par l’entrée dans le droit commun de la téléconsultation, a pour ambition de pallier aux inégalités géographiques d’accès aux soins, notamment en zone rurale. L’objectif est d’explorer les représentations des patients au sujet de la téléconsultation, dans un territoire cible, le Ternois. Méthode : Étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de patients rencontrés au hasard de salle d’attente de cabinets de médecins généralistes, dans un rayon de 22 kilomètres autour de Saint-Pol-sur-Ternoise. Résultats : 12 patients sont interrogés, tous naïfs de téléconsultation en soins primaires. Ils imaginent une consultation à distance rapide voire immédiate en communication vidéo avec un médecin connu au préalable, de préférence avec le médecin généraliste référent. La téléconsultation s’adresse principalement aux patients à mobilité réduite, aux habitants des zones rurales à faible densité médicale, aux résidents de maison de retraite. La téléconsultation réduit les déplacements et leurs désagréments, améliore l’accès aux soins, pallie à la raréfaction des médecins, limite le recours injustifié aux services d’urgence. Les craintes sont d’ordre technique (réseau de mauvaise qualité, inégalités en termes d’équipement et de niveau de maîtrise informatiques), d’ordre médical (examen clinique incomplet, erreurs diagnostiques) et d’ordre humain (impact négatif de la distance sur la relation médecin-malade). L’expérimentation de la téléconsultation ou une formation dédiée semble nécessaire, presque indispensable pour améliorer la confiance des patients en ce dispositif. Conclusion : Les réticences des patients ont peu évolué en quelques années malgré les campagnes d’information florissantes et les projets émergents.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Régnier, Anne-Marie

AUTEUR

  • Planque, Laurine
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