Titre original :

La littératie en santé orale : quel lien avec l'éducation thérapeutique du patient?

Mots-clés en français :
  • .

  • Education des patients
  • Littératie
  • Santé publique bucco-dentaire
  • Éducation du patient comme sujet
  • Lettrisme
  • Santé buccodentaire
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2018LILUC097
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 12/12/2018

Résumé en langue originale

La littératie en santé englobe les connaissances, la motivation et les capacités sollicitées pour trouver, comprendre, soupeser et utiliser de l'information ayant trait à la santé. L’objectif est de développer une opinion et de prendre des décisions au quotidien en matière de soins de santé, de prévention de maladie et de promotion de la santé et ainsi maintenir ou augmenter la qualité de vie. L’objectif de la thèse est de recenser les écrits traitant de la littératie en santé orale et d’appréhender le développement et l’évolution de celle-ci sur ces 10 dernières années. Le travail réalisé comprend une explication et une définition de ce qu’est en premier lieu la littératie puis les différents outils permettant de mesurer celle-ci. Par la suite, ce travail présente également une définition de ce qu’est la littératie en santé orale (adapté à notre domaine de compétences) et les moyens de l’évaluer. Il est également décrit au travers de diverses études les implications de la littératie en santé orale pour les patients. Le cas de la femme enceinte, la transmission des savoirs et des gestes de la mère à l’enfant, l’idée de négligence, la réception des connaissances du point de vue de l’enfant, la relation entre le patient et son praticien sont ainsi explorés. Pour terminer, ce travail aborde la question des compétences et des formations des professionnels de santé à la littératie en santé orale. Ce travail se propose donc d’établir les différents composants de la littératie en santé orale ainsi que l’importance d’améliorer ce niveau de littératie pour les patients et le lien qu’elle entretient avec l’Eduction Thérapeutique du Patient.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Trentesaux, Thomas

AUTEUR

  • Devaux, Nicolas
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre