Titre original :

Evaluation pratique de l’utilisation des dispositifs inhalés dans l’asthme chez les patients âgés de 2 à 20 ans en soins primaires

Mots-clés en français :
  • Asthma
  • inhaler devices
  • primary care

  • Asthme
  • Asthme
  • Asthme
  • Inhalothérapie
  • Soins médicaux -- Évaluation
  • Éducation des patients
  • Asthme
  • Asthme
  • Asthme
  • Asthme
  • Administration par inhalation
  • Éducation du patient comme sujet
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2019LILUM297
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 19/09/2019

Résumé en langue originale

Contexte : L’asthme est une maladie respiratoire chronique fréquente invalidant la qualité de vie du patient chez qui il est mal contrôlé. Son contrôle optimal passe entre autres par une bonne manipulation des dispositifs inhalés. Notre étude a évalué l’utilisation de ces dispositifs inhalés chez les patients âgés de 2 à 20 ans en soins primaires ainsi que leurs principales sources d’éducation. Méthode : Notre étude a évalué l’utilisation de 4 dispositifs inhalés (les aérosols doseurs type Ventoline, les aérosols doseurs type Ventoline associés à une chambre d'inhalation, les Diskus et les Turbuhaler) chez 19 patients. Les scores d’utilisation ont été calculés à l’aide de grilles comprenant 8 à 9 étapes selon les dispositifs. Un questionnaire était rempli pour chaque patient reprenant ses différentes sources d’éducation. Résultats : Seulement 4 des 25 démonstrations réalisées par les patients (16%) sur leurs dispositifs ont été faites sans commettre d’erreur. Les erreurs principalement constatées étaient non-dispositifs-dépendantes : notamment l’absence d’expiration complète avant la prise du traitement et l’absence d’apnée de quelques secondes après sa prise. Lors de la prescription initiale, les médecins généralistes informent pour la plupart leur patient sur les modalités d’utilisation des inhalateurs prescrits (68%), mais très peu demandent une démonstration patient (31%). Lors des consultations ultérieurs, 68% des patients ne reçoivent plus aucune explication ou démonstration par leur médecin traitant et 74% des patients ne refont jamais eux-mêmes la démonstration. L’éducation fournie par les pharmaciens est encore moindre : seulement 15% des délivrances initiales donnent lieu à une démonstration du dispositif ; 10% des patients n’auront d’éducation par les pharmaciens après la première délivrance. Conclusion : Les patients de soins primaires ne maitrisent pas leur traitement par dispositif inhalé. L’éducation du patient lors de la prescription initiale de ces traitements n’est pas réalisée systématiquement, que ce soit par le médecin traitant ou par le pharmacien. Cette éducation, déjà précaire, n’est pas renouvelée chez environ 70% des patients.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Deleplanque, Denis

AUTEUR

  • Dessenne, Florent
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