Titre original :

Ressentis des patients vis-à-vis de la gestion de l'obésité à distance d'un programme d'éducation thérapeutique : une étude qualitative auprès de participants du programme «Changer pour mieux être» de l'association Rest'O

Mots-clés en français :
  • Obésité
  • patient
  • éducation du patient
  • recherche qualitative

  • Obésité
  • Éducation des patients
  • Obèses
  • Obésité
  • Obésité
  • Éducation du patient comme sujet
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2019LILUM298
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 19/09/2019

Résumé en langue originale

Contexte : L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est considérée comme une approche-clé pour accompagner le patient atteint d’obésité dans un processus de changement sur le long terme. L’objectif de ce travail était de recueillir les ressentis des patients concernant la gestion de leur obésité à distance d’un programme d’ETP. Méthode : Une étude qualitative a été réalisée à partir d’entretiens individuels semi-structurés, auprès de patients adultes atteints d’obésité, ayant terminés le programme d’ETP de l’association Rest’O 6 mois à 24 mois auparavant. Les entretiens ont été retranscrits intégralement, suivis d’une analyse thématique des verbatims avec double codage. Résultats : Onze patients de sexe féminin ont été interrogé. L’absence d’aliments interdits et l’autorisation des aliments plaisir ont contribué au vécu positif de la mise en place du rééquilibrage alimentaire. Les principaux obstacles étaient : le manque de motivations, les difficultés de gestion des émotions négatives et de l’appétence pour le sucre. Les facteurs motivant le maintien de l’activité physique étaient la recherche de bien-être ; les principaux freins étaient le manque de motivation interne ou l’absence de partenaires. Le sentiment d’identité sociale partagée a favorisé une meilleure acceptation de soi, contribuant à l’amélioration de l’estime de soi, de l’image corporelle et de la vie sociale ; l’auto-stigmatisation était un frein à leur amélioration. Le comportement de l’entourage familial impactait le vécu du processus de changement de façon positive ou négative. Le ressenti vis-à-vis de la prise en charge réalisée par les médecins traitants était souvent négatif en raison d’un manque de suivi. Les patientes percevaient de leur part : un manque d’intérêt et de connaissances pouvant conduire à une stigmatisation. Les principales attentes exprimées pour améliorer leur vécu des changements étaient : un soutien des proches ; un accompagnement et un suivi de la part des professionnels de santé. Conclusion : Les résultats soulignent l’importance du support social (proches et médecin traitant) dans le maintien de la motivation. Il apparait nécessaire que les médecins traitants proposent une prise en charge systématisée et pluridisciplinaire.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Eeckhout, Gwendoline

AUTEUR

  • Clede, Ansika
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