Titre original :

Les bénéfices d’un enseignement collectif sur le vécu douloureux des patients lombalgiques chroniques

Mots-clés en français :
  • Lombalgie chronique
  • enseignement collectif
  • FABQ

  • Lombalgie
  • Douleur chronique
  • Éducation des patients
  • Éducation collective
  • Lombalgie
  • Douleur chronique
  • Éducation du patient comme sujet
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2019LILUM290
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 19/09/2019

Résumé en langue originale

OBJECTIF : L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact à court terme d’un enseignement collectif de courte durée (2 heures) sur l’évolution du vécu douloureux (anxiété, dépression, stratégies de défenses psychologiques, inventaire de croyances et perceptions associées à la douleur) chez le patient lombalgique chronique. MATERIEL ET METHODES : Il s’agit d’une étude monocentrique prospective ouverte. Cent patients hospitalisés pour lombalgique chronique ont été consécutivement inclus de mai 2018 à décembre 2018. Il a été réalisé une évaluation : de la douleur (EVA), des peurs et croyances (FABQ1 et FABQ2), du statut thymique (échelle HAD), des stratégies de défenses psychologiques qu’utilise un patient face à un stress douloureux (CSQ), du vécu psychosocial de l’atteinte douloureuse (ICPD). Ces évaluations ont été réalisées avant l’enseignement collectif non standardisée d'une durée de 2 heures (T0), qui a lieu le 5ème jour d’hospitalisation puis une semaine après ce dernier (T1) pour les patients toujours hospitalisés. Les patients ayant bénéficié d’un retour à domicile, ont rempli les mêmes questionnaires chez eux à T1 et les ont renvoyés par courrier. RESULTATS : L’enseignement collectif de courte durée engendre une diminution significative des peurs, croyances et conduites d’évitement concernant les activités physiques et professionnelles. De même, cette étude montre une amélioration statistiquement significative de l’ensemble des variables évaluant la douleur, le statut anxieux et dépressif, les stratégies de défenses psychologiques qu’utilise un patient face à un stress douloureux et aussi le vécu psychosocial de l’atteinte douloureuse. CONCLUSION : L’éducation du patient a un impact bénéfique sur la perception de la lombalgie, et représente une étape importante de la stratégie thérapeutique plurimodale de la douleur chronique. La lombalgie chronique associe fréquemment des incapacités physiques, psychologiques et socioprofessionnelles : une interaction complexe entre ces facteurs contribue à la chronicisation de la douleur. Le rappel des structures anatomiques du rachis, les différentes pathologiques susceptibles d’expliquer l’origine des douleurs, les réponses aux questions du patient, permettent de le rassurer. L’échange qui s’instaure autour des outils de gestion de la douleur permet au patient de s’impliquer dans la rééducation active et de redéfinir un projet de réinsertion sociale et professionnelle. Il peut recouvrer ainsi une meilleure qualité de vie.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Veys, Bruno

AUTEUR

  • Radionova-Schuell, Maria
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