Titre original :

Enquête auprès des chirurgiens-dentistes de France : la vidéo pédagogique comme moyen d'encourager l'usage de la digue

Mots-clés en français :
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  • Endodontie
  • Endodontie
  • Recommandations pour la pratique clinique
  • Vidéo en éducation
  • Digues dentaires
  • Endodontie
  • Endodontie
  • Films et vidéos pédagogiques
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2017LIL2C029
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 05/07/2017

Résumé en langue originale

La digue est un champ opératoire réalisé à partir d’une feuille de caoutchouc placée autour d’une ou plusieurs dents. Celle-ci permet une isolation complète de la cavité buccale lors des soins d’endodontie, de restauration adhésive ou encore d’éclaircissement. L’objectif principal de cette étude est de savoir si le visionnage d’une vidéo pédagogique peut inciter un praticien qui ne pose pas de digue à en poser une. Un questionnaire en ligne a été envoyé aux chirurgiens-dentistes de France. Mille quatre cent quatre réponses exploitables ont été récoltées. Des éléments favorable à la pose de digue tels que l’expérience du praticien, la formation initiale et enfin la formation continue ont été révélés. La vidéo pédagogique est perçue par l’ensemble des chirurgiens-dentistes qui utilisent la digue dans cette étude comme un bon support d’apprentissage pour les étudiants et les chirurgiens-dentistes libéraux. Cette étude a permis de montrer un aspect positif vers une utilisation de la digue qui est en progression avec les nouvelles générations. Les réponses du questionnaire vont dans le sens positif à propos de la vidéo pédagogique. L’ensemble de la population étudiée est d’accord sur le fait qu’une vidéo de pose de digue en bouche est quelque chose de pertinent.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Bécavin, Thibault

AUTEUR

  • Morelle, Elisa
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