Titre original :

Du bilan à la réévaluation parodontale : vidéos pédagogiques pour les étudiants de 4e année

Mots-clés en français :
  • Vidéos pédagogiques

  • Parodontologie
  • Étude et enseignement-Aides audiovisuelles
  • Vidéo en éducation
  • Pédagogie
  • Observation en éducation
  • Focus groups
  • Compétence
  • Enseignement dentaire
  • Films et vidéos pédagogiques
  • Stage de formation clinique
  • Compétence clinique
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2019LILUC046
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 17/06/2019

Résumé en langue originale

Une des étapes clés de la formation initiale des étudiants en chirurgie dentaire est leur entrée en stage clinique odontologique. La réalisation d’un nouvel outil pédagogique pour le département de parodontologie de la Faculté de chirurgie dentaire de Lille afin de faciliter cette entrée en stage clinique a constitué l’objectif principal de ce travail. Dans une première partie, les compétences attendues de l’étudiant en odontologie, les difficultés pédagogiques rencontrées dans l’enseignement et les différents outils pédagogiques pouvant être utilisés pour faire face à ces obstacles sont abordés ; un accent ayant été mis sur les vidéos. Dans une seconde partie, le processus d’élaboration des vidéos pédagogiques réalisées est détaillé. Les différents thèmes abordés par ces dernières sont : le bilan parodontal, la séance thérapeutique parodontale et la maintenance parodontale. Sur la base ce modèle, de nouvelles vidéos pourraient être réalisées.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Dubar, Marie

AUTEUR

  • Toutain, Ambre
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre