Titre original :

Évaluation de l’expérience patient chez le sujet âgé fragile : une étude qualitative sur l’expérimentation PAERPA

Mots-clés en français :
  • "Expérience patient"

  • Relations personnel médical-patient
  • Parcours de soins coordonnés
  • Personnes âgées dépendantes
  • Personnes âgées dépendantes
  • Relations entre professionnels de santé et patients
  • Régulation de l'accès aux soins spécialisés
  • Personne âgée fragile
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2019LILUM188
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 18/06/2019

Résumé en langue originale

Introduction : La notion « d’expérience patient » est un concept émergent dans le domaine de la recherche sanitaire et de l’action médico-sociale. Ce domaine n’est pas encore définitivement défini dans la littérature. En France, ce concept se développe afin d’améliorer le parcours de soins. Seulement, il est pour l’instant peu étudié dans le cadre des prises en charge au domicile, et encore moins chez le sujet âgé en perte d’autonomie. Méthode : Étude qualitative rétrospective auprès des patients âgés fragiles ayant adhéré ou ayant refusé d’adhérer à un parcours de soins intégrés dans le cadre de l’expérimentation PAERPA, réalisée en 2 étapes : le recueil des données par des interrogatoires et des questionnaires ; puis une analyse documentaire, avec synthèse des résultats et mise en perspective par un expert. Résultats : Les résultats ont montré l’importance pour cette population d’une relation humaine, une écoute, et une communication de qualité dans l’appréciation positive de leur « expérience patient ». Le temps consacré par le professionnel constitue un élément important de la qualité de la relation. Il a également été mis en évidence des difficultés pour les usagers à se situer au sein du parcours de soins. La méthodologie de recueil traditionnelle constitue une difficulté majeure dans la prise en compte de « l’expérience » du sujet âgé, et n’est pas adaptée à notre population. Conclusion : Les résultats suggèrent que les professionnels de santé peuvent être en mesure de générer des niveaux plus élevés « d’expérience patient » en favorisant la communication, l’écoute, et la relation humaine. Il serait nécessaire de simplifier la lisibilité du parcours de soins et de développer une méthode d’évaluation de « l’expérience patient » adaptée aux sujets âgés.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Beuscart, Jean-Baptiste

AUTEUR

  • Kariger, Etienne
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre