Titre original :

Motifs d'engagement des professionnels de santé en ETP .

Mots-clés en français :
  • ETP
  • éducation thérapeutique
  • motifs
  • engagement
  • professionnels
  • obésité
  • enfant

  • Éducation des patients
  • Enfants obèses
  • Personnel de santé publique
  • Éducation du patient comme sujet
  • Obésité pédiatrique
  • Formation médicale continue comme sujet
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2019LILUM276
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 11/07/2019

Résumé en langue originale

L'ETP est définie la première fois par L'OMS en 1996. Elle permet d'aider le patient à avoir les compétences dont il nécessite pour sa pathologie. Parmi les pathologies pouvant bénéficier d'une ETP, l'obésité infantile – de par ses complications sur le long terme – est prioritairement visée. Le programme de l'URPS ML des HDF "moi, mon corps, mes envies" initié en juin 2013 a pour but une prise en charge éducative aux enfants entre 7 et 11 ans révolus ayant un surpoids ou une obésité. L'ETP étant un processus faisant intervenir les patients d'un part mais aussi les professionnels de santé d'autre part, il est naturel de savoir ce qui pousse les professionnels de santé à participer à ces formations. L'objectif de cette étude est donc de connaître les motifs d'engagement des professionnels de santé ayant participé au programme ETP obésité de l'enfant de l'URPS ML HDF. Cette étude se base sur la classification des motifs d'engagement en formation de P. Carré. Matériels et Méthodes : 42 professionnels de santé de 7 équipes exerçant dans les HDF ont participé au programme. Ils ont tous été formes à l'ETP et ont participé à la journée d'appropriation du 29/09/19. La première vague d'entretiens semi-qualitatifs basés sur un questionnaire semi-qualitatif de 13 questions ouvertes a été effectuée en septembre 2018 pour 13 professionnels de santé, la deuxième vague d'entretiens du même type basés sur un questionnaire de 7 questions a été effectuée en février 2019 pour 9 professionnels de santé, 4 étant perdus de vue. Résultats : Le motif principal choisi par les professionnels de santé est le motif opératoire professionnel (10/13), prescrit (4/13), épistémique (3/13), socio-affectif (2/13) et enfin économique (1/13). Les motifs complexes (>=2) se retrouvent chez 5 des 13 professionnels de santé. En février 2019, aucun des 9 professionnels de santé n'a mis en place les ateliers. 4 d'entre eux avait pourtant annoncé une mise en place avant février 19. Aucun de ces 9 professionnels n'a eu de changement de motivation par rapport à la première vague d'entretien. Enfin, seul 3 des 9 professionnels connaissaient le système de rémunération des ateliers. Conclusion :Cette étude met en avant l'importance des motifs opératoire professionnel et prescrit. Le motif économique n'a été que peu choisi.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Messaadi , Nassir

AUTEUR

  • Belhadj Hacen, Abdallah
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