Titre original :

Le vécu émotionnel des étudiants en médecine dans leurs premières expériences en stage : une modélisation

Mots-clés en français :
  • émotions
  • étudiants en médecine
  • stages
  • soignants
  • empathie
  • pédagogie
  • relation
  • psychologie médicale
  • santé mentale

  • Médecine -- Étude et enseignement
  • Premier cycle des études médicales
  • Recherche qualitative
  • Étudiants en médecine
  • Enseignement médical
  • Stage de formation clinique
  • Étudiant médecine
  • Ajustement émotionnel
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2019LILUM263
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 05/07/2019

Résumé en langue originale

Introduction : Le vécu émotionnel des étudiants en médecine en stage est une réalité méconnue. Pourtant son influence sur les compétences professionnelles est certaine. La question de recherche était : « Quel est le vécu émotionnel des étudiants en médecine durant leurs premiers stages et quelle est leur perception de la prise en charge de ce vécu par leurs encadrants ? » Méthode : Une étude qualitative a été réalisée auprès de douze étudiants en deuxième et troisième années de médecine à Lille, entre 2016 et 2019. Des entretiens compréhensifs ont été conduits pour une durée totale de 17 heures. Une analyse selon une approche par théorisation ancrée a été menée jusqu’à suffisance des données. Résultats : Le vécu émotionnel en stage est riche et intense. Il est rarement pris en compte et ne trouve pas sa place attendue dans le développement des compétences professionnelles. L’encadrement organisé est déficient. Une formation informelle existe, à l’occasion de la rencontre entre un étudiant volontaire et un enseignant zélé. La possibilité de vivre des émotions fortes dans un cadre protecteur, puis de les mettre à l’épreuve dans un cadre autonomisant, est plébiscitée. De même que les échanges précoces sur les expériences vécues en stage, que ce soit sur le plan scientifique ou affectif. Une modélisation du vécu émotionnel des informateurs a été réalisée sous la forme de trois schémas. Conclusion : Les étudiants demandent qu’on les provoque à la rencontre avec les patients, puis qu’on les écoute à ce propos. Les pistes d’interventions retenues sont : la prévention des traumatismes et le dépistage du mal-être en milieu professionnel ; l’enseignement de valeurs humanistes ; l’apport d’expérience et de réflexivité via de nouveaux outils pédagogiques (cinéma, théâtre, littérature, écriture) et d’autres faisant appel à la rencontre et aux échanges (groupes d’échanges, compagnonnage, engagement solidaire, stages immersifs et tutorés) ; la formation des formateurs.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Cunin, Michel

AUTEUR

  • Marseille, Joseph
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