Titre original :

Les effets des écrans sur le développement et le comportement chez les enfants de moins de 6 ans : revue systématique de la littérature

Mots-clés en français :
  • Mass media
  • child behavior
  • child development
  • child preschool

  • Télévision et enfants
  • Médias et enfants
  • Enfants -- Psychologie
  • Enfants -- Développement
  • Temps passé sur les écrans
  • Mass-médias
  • Télévision
  • Comportement de l'enfant
  • Développement de l'enfant
  • Revue de la littérature
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2019LILUM172
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 12/06/2019

Résumé en langue originale

Contexte : La société américaine de pédiatrie (AAP) décourage l'utilisation des écrans chez les enfants de moins de 2 ans et conseille de limiter l’usage à une heure par jour chez les enfants de 2 à 5 ans. L’objectif était d’établir une revue systématique de la littérature sur les effets des écrans sur le développement et le comportement chez les enfants de moins de 6 ans. Matériel et Méthodes: Il s’agit d’une revue systématique descriptive de la littérature effectuée à partir de huit bases de données, étudiant cinq années de publication (2013-2018), réalisée entre septembre et novembre 2018, par deux investigateurs. Les mots clés de recherche MESH étaient « Mass Media», « child behavior OR child development», «child, preschool ». Résultats: Trente neuf articles ont été inclus. La synthèse des résultats a permis de séparer les effets en 8 catégories: le poids, l’alimentation, la fonction exécutive, les compétences scolaires, le développement du langage, les troubles du comportement, les comportements stéréotypés et l’activité physique. Les associations détectées entre ces effets et les écrans étaient globalement néfastes chez les enfants de plus de 2 ans. Ces effets potentiels de la télévision peuvent dépendre des caractéristiques individuelles des enfants, du contexte familial et social. Le contenu, le rythme de montage, le type d'exposition (premier plan, arrière-plan) et le caractère interactif peuvent affecter les résultats. Conclusion: Les résultats suggèrent que la relation entre l'écoute de la télévision et le développement des enfants est complexe. Il reste à déterminer si ces interactions entre la télévision et le développement sont durables. La recherche doit s’atteler au défi que représentent les nouvelles technologies en évolution permanente auxquelles la génération actuelle d'enfants est exposée.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Messaadi, Nassir

AUTEUR

  • Delattre, Justine
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