Titre original :

Vécu des internes en fin de cursus de la faculté de médecine de Lille concernant les enseignements dirigés

Mots-clés en français :
  • Enseignements dirigés
  • enseignement médical
  • pédagogie médicale
  • médecine générale
  • focus group
  • paradigme d’apprentissage

  • Enseignement médical
  • Médecine -- Étude et enseignement
  • Résidents (médecine)
  • Focus groups
  • Enseignement médical
  • Médecine générale
  • Internat et résidence
  • Groupes de discussion
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2019LILUM154
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 06/06/2019

Résumé en langue originale

Contexte : Les enseignements de médecine générale sont en perpétuelle évolution depuis la création du DES de médecine générale en 2004. La réforme du troisième cycle des études médicale parue en avril 2017 vient bouleverser le cadre pédagogique des enseignements. Le paradigme d’apprentissage se substitue au paradigme d’enseignement. Dans un contexte d’insatisfaction globale des internes vis à vis des ED, l’objectif de ce travail était d’apporter des pistes d’amélioration des enseignements à l’équipe pédagogique de Lille avant la réforme du DES. Méthodes : Il s’agissait d’un travail de recherche qualitative, inspirée de la théorisation ancrée auprès d’internes de médecine générale en fin de cursus de l’université de Lille. Résultats : Cinq focus groups ont été réalisés de juin 2017 à mars 2018 regroupant 53 internes issus de la faculté de médecine de Lille. Les internes ont rappelé l’importance de l’apprentissage par la pratique en stage. Ils ont énoncé les raisons de la disparition des ED et fait la promotion des GEP. Ils ont dressé leur portrait-type de l’enseignant et ont émis des propositions d’amélioration des enseignements en prônant leur autonomisation dans une approche constructiviste. Ils souhaitaient une meilleure communication avec le DMG en créant une alliance pédagogique. Conclusion : Plusieurs axes d’amélioration des enseignements ont été formulés par les internes. Une explication claire du changement de paradigme en début de cursus semble indispensable afin d’obtenir une adhésion maximale des internes à l’acquisition de leurs compétences. Ce travail montre la nécessité d’intégrer les internes dans les prises de décision relatives à leur formation.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Cunin, Michel

AUTEUR

  • Moriss, Cédric
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