Titre original :

Enquête sur la satisfaction des patients consultant en maison de santé dans le Nord-Pas-de-Calais

Mots-clés en français :
  • Maison de santé pluri-professionnelle
  • satisfaction
  • patient centered care
  • multidisciplinarity health care organization

  • Patients -- Satisfaction
  • Consultation médicale
  • Maisons de santé
  • Satisfaction du patient
  • Consultation médicale
  • Centres de santé communautaires
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2019LILUM101
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 14/05/2019

Résumé en langue originale

Introduction : L’organisation de la répartition des soins sur le territoire français a été repensée. La création de maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) a permis de regrouper des professionnels de santé dans des zones sous-dotées en offre de soins. Ce réagencement territorial a pour but d’assurer une meilleure qualité et une sécurité des soins, tout en améliorant les conditions de travail des professionnels de santé. L’objectif de cette étude était d’évaluer la satisfaction des patients soignés dans les MSP du Nord-Pas-De-Calais (NPDC). Méthode : Une étude quantitative, transversale, multicentrique a été menée du 1er Août au 1er Novembre 2018. Un questionnaire auto-administré de 34 questions a été diffusé dans 11 MSP du NPDC. Il s’adressait à tout patient majeur consultant dans la MSP. Résultats : Au total, 893 questionnaires ont été recueillis soit un taux de participation de 36%. Ils mettaient en évidence une satisfaction de 96% des patients vis-à-vis des MSP. Leur satisfaction globale était principalement liée à une meilleure prise en charge (OR=2,45 ; IC95% 1,1 ; 5,7) (p=0,04) et un meilleur suivi des patients (OR=6,2 ; IC95% 2,4 ; 19,1) (p=0,0005) grâce à la pluridisciplinarité de ces structures. La présence d’un dossier médical partagé propre à chaque MSP assurait aux patients une transmission facilitée des informations entre professionnels (OR=2,8 ; IC95% 1,3 ; 6,3) (p=0,01). Les patients acceptaient de consulter un interne en SASPAS dans la majorité des cas (OR=5,2 ; IC95% 2,5 ; 11,4) (p=2,2.10-5). Le profil type du patient usager des MSP était une femme de 50 ans, atteinte d’une maladie chronique et vivant dans une ville déficitaire en offre de soins. Conclusion : Les MSP étudiées dans le NPDC répondent aux besoins de soins premiers des patients qui y consultent. La prévention et l’éducation des patients, qu’elle soit thérapeutique ou destinée à expliquer les enjeux de l’amélioration de la coordination des soins, devraient tendre à se développer progressivement à travers un territoire où l’état de santé de la population semble plus précaire que dans le reste de la France.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Leicht, Anne

AUTEUR

  • Devos, Inès
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