Titre original :

Analyse de 221 consultations conjointes de neuropédiatrie et pédopsychiatrie

Mots-clés en français :
  • Consultation conjointe
  • neuropédiatrie et pédopsychiatrie
  • enfance
  • complexité humaine
  • neurosciences et psychopathologie
  • travailler ensemble

  • Consultation médicale
  • Coopération médicale
  • Enfants -- Psychiatrie
  • Neurologie pédiatrique
  • Consultation médicale
  • Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé
  • Pédopsychiatrie
  • Neurologie
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Psychiatrie
  • Identifiant : 2019LILUM096
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 10/05/2019

Résumé en langue originale

De 2004 à 2017 au CHU de Lille, une expérience particulière a été mise en place dans le but d'améliorer la prise en charge de nos jeunes patients, dont la durée de l'errance médicale entrainait une véritable perte de chance. Face à cette problématique, il convenait de trouver une solution adaptée pour optimiser le devenir de pathologies relevant de la complexité. Cette expérience particulière résidait en une rencontre singulière : celle de deux spécialités : la neuropédiatrie et la pédopsychiatrie. La consultation conjointe était née. L'objectif de celle-ci était d'apporter un double éclairage en alliant le point de vue neuroscientifique du neuropédiatre au point de vue psychopathologique du pédopsychiatre, afin de proposer une solution aux pathologies « frontières ». En effet, force est de constater que troubles neurologiques et manifestations psychiatriques sont souvent associées chez nos jeunes patients . Du TADAH à la Dysharmonie, du retard au syndrome autistique, des troubles instrumentaux aux troubles des apprentissages ...nombreuses sont les maladies concernées. La consultation conjointe, de par son opposition articulée, apporterait une réponse à cette complexité. De l'apprentissage du bilinguisme au partage de savoirs, elle propose une double évaluation par deux spécialités distinctes mais pourtant si proches : neurologie et psychiatrie. L'Histoire nous a montré que depuis des siècles les rapports ont toujours été proches entre ces deux disciplines. Maintenant il s'agit de savoir comment les combiner, les articuler. Non pas de recréer la Neuropsychiatre, mais d'allier les compétences de l'un et de l'autre, pour faire face ensemble à la complexité. Travailler ensemble pour mieux répondre à la prise en charge de nos patients et les considérer dans leur globalité, au sein d'une même rencontre : celle de la consultation conjointe.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Delion, Pierre - Vallée, Louis

AUTEUR

  • Marcq, Lucie
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