Titre original :

Nutrition de l’adulte et adaptations physiopathologiques : règles hygiéno-diététiques et conseils à l’officine

Mots-clés en français :
  • PNNS
  • Nutrition
  • Éducation thérapeutique
  • Équilibre alimentaire
  • Règles hygiéno diététiques
  • Étiquetage nutritionnel
  • Conseil officinal.

  • Diététique
  • Alimentation -- Évaluation
  • Conseil à l'officine
  • Alimentation et nutrition
  • Apports nutritionnels recommandés
  • Éducation du patient comme sujet
  • Régime alimentaire sain
  • Diététique
  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie
  • Identifiant : 2019LILUE051
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 24/05/2019

Résumé en langue originale

Au cours des dernières décennies, le changement radical de notre mode de vie a permis de mettre en avant l’impact direct d’une mauvaise alimentation dans l’apparition de maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cancer ou l’obésité. C’est pourquoi, on a vu apparaître des programmes comme le PNNS dans lesquels les politiques de santé mettent en place des réglementations afin de limiter l’apparition de ces pathologies et pour ainsi permettre l’apprentissage de l’équilibre nutritionnel au sein de la population. Après avoir rappelé les connaissances concernant l’équilibre nutritionnel que le pharmacien a acquis durant sa formation et les besoins dont notre corps nécessite afin de fonctionner de façon optimale, l’objectif de ce travail est de montrer comment le pharmacien, en tenant compte de l’état physiopathologique de son patient, va pouvoir adapter et transmettre ses connaissances afin de permettre au patient d’avoir de nouvelles habitudes alimentaires et de les appliquer au quotidien, que ce soit dans ses habitudes de consommations ou dans le choix de ses produits qui passe par dans la compréhension de l’étiquetage nutritionnel. Au sein de la coordination de santé, les missions du pharmacien évoluent avec en particulier la mise en place et le développement de l’éducation thérapeutique du patient. Ses pratiques changent et il doit adapter son dialogue afin d’obtenir la compréhension et l’adhésion du patient qui sont essentielles à l’application des recommandations qu’il transmet. En effet, de par sa proximité et à l’aide de ses connaissances, son rôle en tant qu’ expert du médicament ne se limite pas uniquement à la délivrance de l’ordonnance. De par sa proximité, il est celui vers qui vous devez vous tourner si vous avez besoins de conseils, d’écoute, de soutien et d’accompagnement dans votre quotidien.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Siepmann, Juergen

AUTEUR

  • Castelet, Solenne
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre