Titre original :

Intérêt porté à la revue « se former pour exercer » par les participants aux formations dispensées par CNGE formation

Mots-clés en français :
  • Périodiques comme sujet
  • formation médicale continue

  • Sciences de la santé -- Documentation
  • Médecins généralistes
  • Recherche quantitative
  • Périodiques comme sujet
  • Formation médicale continue comme sujet
  • Médecins généralistes
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2019LILUM059
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 02/04/2019

Résumé en langue originale

Parmi la multitude d'informations médicales accessibles sur internet, la principale source utilisée par les médecins généralistes reste la lecture de la presse médicale. La revue “Se former pour exercer”, offerte à tous les participants des formations CNGE, est un hors-série comprenant des articles issus des publications d’“Exercer” et de “Données pour Exercer”. L’objectif principal de cette étude était de déterminer l’intérêt qui a été porté à cette revue. Les objectifs secondaires étaient de déterminer les sources d’informations principales et les freins des médecins généralistes à trouver une information qualitative. Méthode : Il s’agissait d’une étude quantitative transversale, descriptive et analytique. Un questionnaire informatisé Limesurvey® a été envoyé par voie électronique aux participants des formations déclinées par CNGE Formation en 2017. Les formateurs n’étaient pas inclus. Les données quantitatives ont été analysées grâce au logiciel SPSS 24.0 (IBM®). Le seuil de significativité était fixé à 5 %. Résultats : Le recueil des données s’est déroulé d'octobre à décembre 2018. Trois courriels ont été envoyés aux 2041 participants. 420 questionnaires ont été analysés, soit un taux de 20,1 % de réponses. 88,8 % des participants étaient maîtres de stage des universités. 60,5 % des participants ayant eu connaissance de la revue en avaient au moins lu un article en entier. Ils se différenciaient par un plus grand âge et un plus grand nombre d’années d’exercice par rapport au groupe « pas lu ou survolé au moins un article ». Les articles sur “l’entretien motivationnel” (22,7 %) et "dépistage : comment communiquer sur le risque ?” (15,9 %) avaient suscité le plus d’intérêt. Les médecins préféraient les supports numériques (80 %), privilégiant les recommandations médicales (87 %) et les moteurs de recherche (79 %). Le manque de temps et le manque d’indépendance de certaines ressources étaient les principaux freins à trouver une information qualitative. Conclusion : Ce travail permet d’apprécier l’intérêt suscité par cette revue et les thèmes de prédilection des participants. D’autres études pourraient être menées afin de connaître l’impact de la lecture de cette revue sur leur pratique clinique.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Puszkarek, Thibault

AUTEUR

  • Garnier, Julien
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification