Titre original :

Conception d'un nouvel outil pédagogique destiné à la formation à l'entretien pharmaceutique avec le patient diabétique de type 2

Mots-clés en français :
  • E-learning
  • diabète de type 2
  • entretien pharmaceutique
  • formation du pharmacien
  • DPC

  • 171573994
  • Santé
  • Télémédecine
  • Continuité des soins
  • Patients -- Coopération
  • Consultation pharmaceutique
  • Pharmaciens
  • Diabète de type 2
  • Télémédecine
  • Observance thérapeutique
  • Formation continue en pharmacie
  • Relations entre professionnels de santé et patients
  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie
  • Identifiant : 2015LIL2E079
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 03/04/2015

Résumé en langue originale

Thèse réalisée en commun avec Lucie Montagne. De nos jours, la formation à distance occupe une place importante parmi les différents modes d’enseignement. Le e-learning ou formation en ligne offre à l’apprenant une certaine liberté et autonomie dans son apprentissage. Comment concevoir un outil adapté au Pharmacien, et à la pathologie du diabète - dont la prise en charge évolue – qui réponde également aux exigences de la pédagogie numérique ? L’objectif de cette thèse est de proposer une méthodologie permettant l’élaboration d’un module e-learning. Elle détaille les étapes à suivre pour sa mise en oeuvre. Avant toutes choses, il est nécessaire de réaliser un état des lieux afin d’analyser les besoins du public cible. Puis, une équipe pluridisciplinaire conçoit le module et développe le contenu à travers différents supports (écrit et vidéo). La diffusion au public est possible sous différents formats, grâce à l’utilisation d’une chaîne éditoriale. Enfin, l’évaluation du module est nécessaire dans le but de faire évoluer l’outil. Nous prendrons pour exemple un projet réalisé par un groupe de travail au sein de la faculté de Pharmacie de Lille, en collaboration avec la Maison du Diabète et le Centre hospitalier régional universitaire de Lille. Cet outil décrit au travers de ce manuscrit, permet au Pharmacien de revoir les notions essentielles sur la pathologie, et d’appréhender l’entretien pharmaceutique avec le patient diabétique. Ce manuscrit présente une méthodologie non exhaustive. Il est destiné à toute personne désirant élaborer un projet de type e-learning.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Genay, Stéphanie

AUTEUR

  • Brière, Léa
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