Titre original :

Vers une compréhension de la clinique précoce des bébés à risque autistique : revue de la littérature et perspectives

Mots-clés en français :
  • Autisme primaire
  • autisme secondaire
  • bébé à risqu
  • risque autistique
  • vulnérabilité
  • plasticité cérébrale
  • évitement relationnel
  • dépression du bébé
  • intersubjectivité
  • intersubjectivité primaire
  • intersubjectivité secondaire
  • interactions précoces
  • repérage précoce
  • inquiétudes parentales
  • signes d’alerte
  • identification adhésive
  • comodalité perceptive
  • circuit pulsionnel

  • Autisme
  • Intersubjectivité
  • Parents d'enfants autistes
  • Plasticité neuronale
  • Trouble autistique
  • Relations parent-enfant
  • Plasticité neuronale
  • Trouble dépressif
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Psychiatrie
  • Identifiant : 2019LILUM052
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 29/03/2019

Résumé en langue originale

Le repérage de signes précoces d’autisme chez le bébé et le jeune enfant avant trois ans fait aujourd’hui consensus et s’appuie sur le concept de plasticité cérébrale et de vulnérabilité de risque autistique. Cette clinique très précoce se dégage de ses aspects habituels de l’autisme en tant que pattern déjà constitué. Elle ne peut se contenter d'être descriptive et requiert des connaissances psychopathologiques concernant la construction psychique du bébé dans son développement et ses aspects à la fois intrapsychiques et interactifs. Cette clinique,souvent changeante, renvoie aux signes précoces de souffrance psychique du bébé en évitement relationnel et présentant des difficultés de construction sensorimotrice. La perspective développementale et psychodynamique offre une vision non statique de l’autisme qui peut être considéré comme un trouble de l’intersubjectivité et du soi dialogique se construisant progressivement au cours des interactions. Le défaut de comportements sociaux et leur moindre fréquence, le manque d’initiative et de désir pour les relations sociales, ne permettent pas la complexification des interactions collaboratives et réciproques et l’émergence de l’attention partagée impliquant la coordination triadique. Les conséquences développementales dans le registre des interactions sont alors majeures. Cette difficulté nucléaire pourrait être liée au trouble de la maturation biologique du cerveau social et au déséquilibre entre connexion locale et connexion longue distance, ainsi qu’aux anomalies dans le système neurones miroirs. Mais les dysfonctionnements interactifs sont circulaires et peuvent venir du bébé et/ou des caregivers et viennent complexifier la clinique et la lecture psychopathologique, rendant les tableaux très hétérogènes et les diagnostics différentiels difficiles. Cela ouvre toutefois des perspectives thérapeutiques précoces qui peuvent modifier les trajectoires développementales notamment par la relance des processus dynamiques des interactions parents-bébés en prévention de l’installation des troubles.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Picard, Aline

AUTEUR

  • Pichon, Coraline
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