Titre original :

Formation Brazzaville mai 2017 : évaluation d’une intervention

Mots-clés en français :
  • Congo
  • formation médicale
  • étude d’intervention

  • Enseignement médical
  • Promotion de la santé
  • Santé publique -- Coopération internationale
  • Formation médicale continue comme sujet
  • Promotion de la santé
  • Coopération internationale
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2019LILUM044
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 14/03/2019

Résumé en langue originale

Contexte : La République du Congo connait un manque de compétences médicales. L’ASLAV est une association qui propose, depuis 2009, des formations médicales aux personnels soignants des centres de santé partenaires. Nous avons évalué l’impact d’une formation réalisée en mai 2017 à Brazzaville. Méthode : Etude d’évaluation d’une intervention (formation médicale) par comparaison selon une méthode « avant-après » sur une cohorte de personnels soignants venant de différents centres sanitaires du Congo. Les participants ont assisté à une formation médicale d’une semaine dispensée par des médecins de l’association ASLAV. Nous avons évalué les connaissances médicales des participants à l’aide d’un questionnaire avant et après intervention afin de déterminer si ces derniers avaient progressé.Nous avons utilisé le test de Wilcoxon pour échantillons appariés pour comparer les notes. Résultats : L’échantillon étudié était composé de 20 participants, hommes et femmes, d’âge moyen de 40 ans. La note moyenne obtenue par les participants avant la formation était de 6,425 sur 20, IC 95% [5.56 ; 7.29]. La note moyenne obtenue par les participants après la formation était de 9,175 sur 20, IC 95% [7.7 ; 10.65]. Une amélioration significative de 2,75 points (p<0,001) est observée à l’issue de la formation. Conclusion : Nos résultats montrent que le personnel soignant,ayant participé à la formation Brazzaville mai 2017, a amélioré ses connaissances médicales sur les pathologies fréquentes en République du Congo, mais également que le niveau global reste faible et que certains thèmes ne sont pas encore maîtrisés.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Deleplanque, Denis

AUTEUR

  • Chateau, Victor
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