Titre original :

Evaluation d'un livret de prévention bucco-dentaire par des enfants déficients visuels

Mots-clés en français :
  • .

  • Prophylaxie dentaire
  • Santé publique bucco-dentaire
  • Troubles de la vision‎--Chez l'enfant
  • Matériel didactique
  • Promotion de la santé
  • Education en santé dentaire
  • Santé buccodentaire
  • Santé publique
  • Prophylaxie dentaire
  • Hygiène Buccodentaire
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2018LILUC098
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 13/12/2018

Résumé en langue originale

L’impact des mesures de prévention bucco-dentaire est plus fort durant l’enfance. Par ailleurs, les personnes ayant des difficultés d’accès aux soins sont des publics à privilégier pour les actions de prévention et de promotion en santé. Nous avons donc voulu participer à l’éducation bucco-dentaire des enfants déficients visuels de l’ERDV de Loos. Nous avons ainsi évalué la présentation, la compréhension et la lisibilité de l’information contenue dans un livret pédagogique traitant de la prévention buccodentaire. Une étude qualitative par entretiens individuels semi-directifs a été réalisée auprès des enfants scolarisés en primaire à l’ERDV de Loos. L’étude a été menée selon les recommandations de la HAS sur l’élaboration d’un document écrit d’information à l’intention des patients et des usagers du système de santé. Douze entretiens ont eu lieu. De manière générale, le livret pédagogique a reçu un bon accueil de la part des enfants. Néanmoins, ceux-ci souhaitent quelques améliorations de forme. Cette étude permet donc d’envisager une diffusion du livret pédagogique à un public plus large de personnes déficientes visuelles après certaines modifications. Nous avons aussi évoqué la possibilité de faire créer un livre audio à partir de ce livret, par les collégiens de l’ERDV de Loos. Ce projet permettrait de rendre les enfants déficients visuels acteurs de leur santé bucco-dentaire.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Denys, Alizée

AUTEUR

  • Banh, Louise
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre