Titre original :

Attentes des maîtres de stage des universités (MSU) de l’évaluation de stage des internes en ambulatoire : étude qualitative auprès des MSU de la faculté de médecine de Lille

Mots-clés en français :
  • évaluation des attentes
  • évaluation des compétences
  • stages
  • pédagogie médicale
  • rétroaction pédagogique

  • Médecine -- Étude et enseignement
  • Tests et mesures en éducation
  • Internes (médecine)
  • Maîtres de stage des universités
  • Médecine générale
  • Enseignement spécialisé en médecine
  • Stage de formation clinique
  • Internat et résidence
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2019LILUM026
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 08/02/2019

Résumé en langue originale

Contexte En médecine générale, la mise en place du Diplôme d'Etudes Spécialisées (DES) le 6 octobre 2004 a impliqué l'évaluation des compétences des internes pour valider leur cursus. Peu d'études existent sur l'évaluation de la qualité pédagogique des stages, notamment en soins primaires, et peu d'entre elles semblent s'intéresser aux attentes des maîtres de stages des universités (MSU). Matériel Pour recueillir, comprendre et analyser les attentes des MSU, la méthode qualitative a été choisie avec réalisation d'entretiens semi-dirigés individuels auprès des MSU de la Faculté de médecine de Lille entre septembre 2016 et janvier 2018. Les entretiens ont été analysés par un codage en ouvert par un chercheur, revus et discutés par un second, jusqu'à suffisance des données. Résultats Douze entretiens ont été réalisés avec une suffisance des données atteinte au neuvième entretien. Leur durée moyenne était de 31 minutes. Les interviewé(e)s avaient en moyenne 8,3 années en tant que MSU à leur actif. Sur le contenu de l'évaluation, les remarques retrouvées fréquemment étaient de laisser plus de place aux commentaires libres, d'avoir une grille plus souple avec des termes plus compréhensibles et plus adaptés à la médecine générale. Sur le format, le numérique a été plébiscité avec une grille plus courte, applicable en pratique et impliquant les onze familles de situation cliniques. Pour l'évaluation, la marguerite des compétences comme modèle était préférée avec mise en avant de l'évolution des compétences dans le temps ainsi que de la progressivité de l'interne par son autonomisation. L'auto évaluation et l'hétéro évaluation doivent rester complémentaires. La validation de stage se fait par l'évaluation. Les MSU sont, également, favorables à une séparation des grilles entre l'interne de NI et l'interne de SASPAS pour créer une différence entre l'évaluation des uns et des autres. Conclusion Un des enjeux est donc la construction et l'utilisation pertinente d'outils d'évaluation avec une bonne compréhension et appropriation par leurs utilisateurs principaux (MSU et internes). Les éléments retrouvés dans cette étude devront être confirmés et complétés par d'autres recherches, utilisant notamment une méthode quantitative.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Bayen, Marc

AUTEUR

  • Warchalowski, Inès
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