Titre original :

Attente des maîtres de stages universitaires d’un dispositif d’évaluation des internes en médecine générale en stage ambulatoire

Mots-clés en français :
  • compétences
  • famille de situation
  • pédagogie
  • stage ambulatoire
  • soins primaires

  • Médecine -- Étude et enseignement
  • Tests et mesures en éducation
  • Internes (médecine)
  • Maîtres de stage des universités
  • Médecine générale
  • Enseignement spécialisé en médecine
  • Stage de formation clinique
  • Internat et résidence
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2019LILUM027
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 08/02/2019

Résumé en langue originale

INTRODUCTION : Dans l’approche par compétences et par familles de situation rencontrées en MG, l’évaluation des compétences de l’interne en stages ambulatoires est améliorable. L’avis des MSU évaluant l’interne en situation authentique d’apprentissage est nécessaire pour optimiser l’évaluation des compétences en stage ambulatoire. METHODE : Une première étude qualitative a déterminé les attentes des MSU en terme d’évaluation des compétences des internes en stage. Les résultats de cette étude ont été mis intégrés avec la notion d’apprentissage par compétences et les onze familles de situations rencontrées en MG pour l’élaboration d’une nouvelle grille d’évaluation des compétences de l’interne à mobiliser ses savoir-faire et son savoir-être lors de son exercice. Un questionnaire édité sur une échelle de Likert, a été adressé à 160 MSU de la faculté de médecine de Lille pour recueillir leur avis sur cette grille après un test en pratique. Le choix a été fait d’une méthode expérimentale quantitative. Le recueil a eu lieu au mois d’octobre 2018, par communication via email. RESULTATS : Les résultats du premier travail qualitatif rapportaient le souhait d’une grille courte, souple, au langage adapté à la médecine générale, reproductible en N1 et en SASPAS, avec la nécessité de mettre en avant une marge de progression, qui soit adaptée à l’auto-évaluation, et laissant la place aux commentaires libres. La grille d’évaluation élaborée a été inspirée de ces attentes préalables, de l’apprentissage par compétences et des onze familles de situations rencontrées en MG. 14 MSU (8.7%) ont répondu complètement au questionnaire de satisfaction, apportant très majoritairement une réponse positive à l’utilisation de cette grille. CONCLUSION : Il n’a pas été possible de réaliser une grille courte pour faciliter son utilisation. Bien que peu de MSU aient participé à cette étude, la pertinence des résultats est en faveur de la mise en place d’une nouvelle grille d’évaluation mettant en commun la notion d’apprentissage par compétences et des familles de situations. Des pistes d’amélioration en termes de langage et de facilité d’utilisation apparaissent, notamment sur la formation pédagogique des internes. Un travail similaire donnant la parole aux internes pourrait être intéressant.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Bayen, Marc

AUTEUR

  • Hennon, Matthieu
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