Titre original :

Evaluation de la courbe d’apprentissage d’un protocole échographique (profil mitral et échographie pleuro-pulmonaire) dans le cadre de l’étude READ chez des opérateurs novices

Mots-clés en français :
  • Echographie pleuro-pulmonaire
  • profil mitral
  • courbe d’apprentissage

  • Appareil respiratoire -- Échographie
  • Internes (médecine)
  • Résidents (médecine)
  • Enseignement médical
  • Poumon
  • Plèvre
  • Échographie
  • Courbe d'apprentissage
  • Internat et résidence
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2018LILUM443
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 13/12/2018

Résumé en langue originale

Contexte: La médecine d’urgence est confrontée à l’augmentation du nombre de consultations. Il est alors impératif de trouver des solutions pour diminuer le temps de passage des patients aux urgences. Dans ce contexte l’étude READ tente à démontrer qu’une méthode échographique couplant des images pleuro-pulmonaires et un profil mitral, serait plus efficace et plus rapide que les NTpro-BNP dans l’établissement d’une origine cardiaque chez les patients de plus de 75 ans se présentant aux urgences pour dyspnée. Pour appliquer cette méthode, il faut des opérateurs échographiques. Notre étude évalue la courbe d’apprentissage de cette méthode échographique chez des opérateurs novices après une formation courte. Méthodes : De juin 2017 à avril 2018, des internes novices en terme de formation échographique, ont bénéficié d’une formation courte, théorique et pratique, sur l’échographie pleuro-pulmonaire et le profil mitral. Ces internes, de différentes spécialités (DESC-MU, médecine générale, anesthésie-réanimation), ont effectué des échographies sur des patients devant bénéficier de ces échographies dans le cadre de leur prise en charge, ils ont enregistré les images échographiques sur support USB de façon anonyme et interprété celles-ci. L’expert READ visualisait les images à la fin de l’étude et donnait à chacune d’elle une note sur 14 selon les critères qualités de l’étude READ et l’interprétation des images. Les courbes d’apprentissage de chaque interne étaient donc établies et la qualité de l’interprétation évaluée. Le temps d’exécution était également mesuré. Résultats : 7 internes sur les 12 inclus ont effectué un nombre hétérogène d’échographies. Les courbes d’apprentissage obtenues étaient disparates compte tenu du nombre différent d’échographies effectué. Deux opérateurs n’ont connu que des succès mais sur un nombre faible d’échographie. L’opérateur B obtenait une progression d’apprentissage significative à partir de la 7ème échographie, l’opérateur J à partir de la 14ème. Quant au temps d’exécution, on observait une amélioration de 0.36 minutes du temps d’exécution (p< 0.0001) à chaque échographie réalisée. En ce qui concerne l’interprétation des images, celle-ci coïncidait à 100% avec celle de l’expert (1.000 ,IC95% [1.000 :1.000]). En revanche, on relève un taux de réussite beaucoup moins important de 75% en ce qui concerne l’interprétation du profil mitral (0,75 , IC95%[0.6084 :0.8916]). Conclusion : La méthode READ semble pouvoir s’acquérir rapidement par des opérateurs novices après 14 échographies sur le plan pratique mais le nombre d’échographie par opérateur reste insuffisant pour affirmer ce chiffre. Par contre, la durée d’exécution s’améliore rapidement. En ce qui concerne l’interprétation des échographies, la formation courte semble suffisante pour l’échographie pleuro-pulmonaire mais ne l’est pas pour acquérir les compétences nécessaires dans l’interprétation du profil mitral.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Dubart, Alain-Eric

AUTEUR

  • Bacquet, Juliette
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