Titre original :

Synthèse de cas cliniques à visée pédagogique : entrainement pour l'épreuve du CSCT

Mots-clés en français :
  • .

  • Chirurgie dentaire
  • Oraux
  • Méthode des cas
  • Pédagogie
  • Diagnostic clinique
  • Anamnèse
  • Enseignement dentaire
  • Gestion des soins aux patients
  • Techniques et procédures diagnostiques
  • Anamnèse
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2018LILUC030
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 19/06/2018

Résumé en langue originale

En fin de cinquième année de chirurgie dentaire, les étudiants doivent passer une épreuve de CSCT écrite et orale les autorisant à pratiquer en cabinet. C’est une épreuve qui évalue leurs capacités à utiliser leurs connaissances en situation de première consultation ou d’urgence. Afin de les aider à se préparer au mieux, cet ouvrage présente différents cas sélectionnés au cours de l’année universitaire 2017-2018 en première consultation odontologique puis discutés pendant les séances d’enseignements dirigés entre étudiants et enseignants. Décrits en deuxième partie, ils ont été volontairement séparés de leurs analyses placées en troisième partie afin que les étudiants puissent réfléchir et comparer ensuite leurs raisonnements à ceux émis par les enseignants. La première partie étant réservée à une description succincte des matériels et méthodes utilisés afin d’élaborer cette thèse dans les meilleures conditions. Les analyses ont été étayées de notions théoriques évoquées lors des enseignements dirigés afin d’élargir d’avantage l’éventail des connaissances à acquérir par les candidats.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Savignat , Mathilde

AUTEUR

  • Ben Hadj Brahim, Dhekra
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre