Titre original :

Etat des lieux de la simulation pédiatrique en France

Mots-clés en français :
  • Pédiatrie
  • simulation
  • pédagogie

  • Pédiatrie
  • Médecine -- Étude et enseignement -- Simulation, Méthodes de
  • Simulation par ordinateur
  • Réalité augmentée
  • Réalité virtuelle en éducation
  • Jeux de simulation en éducation
  • Pédiatrie
  • Formation par simulation
  • Simulation sur patients standardisés
  • Simulation numérique
  • Mannequins
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Pédiatrie
  • Identifiant : 2018LILUM393
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 19/10/2018

Résumé en langue originale

Contexte : La simulation est une méthode pédagogique dont les bénéfices ont été montrés dans la littérature, en particulier pour l’enseignement de la médecine adulte mais également pédiatrique. Ces méthodes sont en plein essor dans le monde, et en particulier en France. L'objectif principal de ce travail était d'identifier l'offre en matière de simulation pédiatrique dans l'ensemble des centres hospitaliers universitaires (CHU) français. Méthodes : Il s'agissait d'une enquête d’évaluation des pratiques, à partir d'un recueil de données national réalisé entre le 20 Mai et le 6 Août 2018, à partir d'un questionnaire Google® envoyé aux responsables de simulation des unités de formation et de recherche (UFR) ou CHU. Résultats : Les 34 représentants des CHU ou des UFR ont répondu au questionnaire, soit 100 % des centres interrogés. Trois d'entre eux n'avaient pas de centre de simulation mais avait un programme de simulation. Il y avait une médiane de neuf formateurs par centre (EIQ 5;13) et une médiane de quatre (EIQ 2,0 ; 5,5) ayant reçu une formation spécialisée. Quatorze des 31 centres de simulation avaient une activité de recherche en simulation pédiatrique. Les objectifs généraux étaient principalement le développement de la communication et du travail en équipe ainsi que l'acquisition de compétences techniques (30 centres). Les séances étaient majoritairement proposées aux internes (30 centres) et au personnel paramédical du CHU (26 centres). Trente et un centres déclaraient travailler sur un mannequin haute fidélité nouveau-né, 26 en basse fidélité nouveau-né et 22 en haute fidélité nourrisson, grand enfant et en simulation procédurale basse fidélité. La simulation écran n'était utilisée que dans deux centres. La simulation in situ était proposée dans l'ensemble des centres (32 % en salle de naissance, 29 % aux urgences pédiatriques). Des séances pluridisciplinaires intra-service et inter-service étaient proposées respectivement dans 25 et 17 centres avec en majorité des internes et du personnel paramédical. Conclusion : L'ensemble des centres français proposaient un enseignement de la pédiatrie par simulation, avec une offre diversifiée mais pourrait encore s'étendre.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Dubos, François

AUTEUR

  • Takvorian, Chloé
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