Titre original :

Attentes et ressenti des internes de médecine générale de Lille effectuant un SASPAS quant à leur stage

Mots-clés en français :
  • SASPAS
  • MSU
  • Lille
  • professionnalisation

  • Résidents (médecine)
  • Médecine générale
  • Enseignement de la médecine
  • Internat et résidence
  • Stage pratique guidé
  • Médecine générale
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2018LILUM376
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 17/10/2018

Résumé en langue originale

Résumé : Le SASPAS permet aux internes de médecine générale de travailler en autonomie complète avec supervision indirecte en fin de journée par le MSU. Il leur permet d’acquérir les compétences nécessaires pour pratiquer la médecine générale libérale. Il est facultatif et peut s’effectuer au 5ème ou au 6ème semestre du DES de médecine générale. Les internes réalisent ce stage en ayant une idée précise de leur activité professionnelle future. Il est ainsi intéressant d’évaluer leurs attentes et leur ressenti vis-à-vis de ce stage. L’étude qualitative a été réalisée sur le modèle de la théorisation ancrée. A l’aide d’un guide d’entretien, neuf entretiens individuels et semi-directifs ont été réalisés auprès d’internes de médecine générale de l’interrégion lilloise ayant effectué un SASPAS entre mai et octobre 2016. Les données recueillies ont ensuite été codées et analysées. Les principaux résultats montrent que les attentes et le ressenti des internes correspondent assez bien au SASPAS. Après le stage, les internes se sentent capables d’exercer la médecine générale libérale. La distance entre le domicile et le lieu de stage et l’activité médicale proposée par l’UPL sont des critères importants dans le choix des internes. L’implication du MSU durant le stage est cruciale. Le gain personnel en confiance et en assurance et l’acquisition de compétences propres à la médecine générale est souligné par les internes. Ils ont également pris conscience que leur formation ne s’arrête pas là et qu’ils doivent encore progresser dans plusieurs domaines. Selon les internes, le SASPAS peut être amélioré, que ce soit en valorisant les échanges entre les internes et les MSU ou en instaurant une journée d’accueil obligatoire. Un second SASPAS de 6 mois pourrait être proposé.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Delette, Didier

AUTEUR

  • Wartelle, Adrien
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