Titre original :

Activités thérapeutiques à médiation en psychiatrie infanto-juvénile : aspects théoriques et cliniques

Mots-clés en français :
  • médiation thérapeutique
  • groupe thérapeutique
  • jeu
  • pédopsychiatrie

  • Enfants -- Psychiatrie
  • Thérapie par le jeu
  • Médiation thérapeutique
  • Jeux d'intérieur
  • Pédopsychiatrie
  • Ludothérapie
  • Psychothérapie de groupe
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Psychiatrie
  • Identifiant : 2018LILUM347
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 10/10/2018

Résumé en langue originale

Les activités thérapeutiques à médiation constituent une modalité de soin actuellement très répandue en psychiatrie infanto-juvénile. Ce terme recouvre des pratiques hétérogènes en terme de référentiel théorique comme de cadre-dispositif, et l’utilisation d’un médiateur est insuffisante pour définir un soin à médiation à valence psychothérapeutique. Dans une activité bien menée avec un cadredispositif adapté, le médiateur peut remplir différentes fonctions, rattachables à des étapes du développement psycho-affectif de l’enfant. Le jeu, activité principale de l’enfant, est un des tout premiers médiateurs à avoir été utilisé en pratique clinique en pédopsychiatrie, mais le jeu structuré en particulier a été relativement peu étudié. C’est avec un double objectif que nous présentons une expérience clinique d’activité « jeux de société » auprès d’un groupe d’adolescents : nous cherchons à dégager les conditions pour qu’une activité à médiation en groupe puisse être thérapeutique, ainsi que les propriétés de ce médiateur particulier qu’est le jeu structuré.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Medjkane, François - Henniaux, Thomas

AUTEUR

  • Villermaux, Françoise
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