Titre original :

Le centre de réception et de régulation des appels libéraux du Nord en 2017 : étude prospective des motifs d'appel et de leur orientation sur un audit de fonctionnement court

Mots-clés en français :
  • Permanence de soins ambulatoires

  • Régulation médicale
  • Permanence des soins
  • Soins médicaux ambulatoires
  • Triage
  • Permanence des soins
  • Soins ambulatoires
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2018LILUM332
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 04/10/2018

Résumé en langue originale

Contexte : La PDSA s’organise autour d’une régulation médicale téléphonique afin de donner au patient l’orientation adaptée à son motif d’appel. Le CRRAL 59 assure cette mission en dehors des horaires d’ouverture des cabinets des médecins généralistes. L’objectif principal était de décrire les motifs d’appel. L’objectif secondaire était de croiser ces motifs et leur orientation. Méthode : Une étude prospective était menée sur 3 semaines. Lors d’une double-écoute des appels du CRRAL 59, 3 investigatrices relevaient les données nécessaires et les reportaient dans un tableau unique. 895 appels permettaient des analyses univariées et bivariées par un test de Khi-2 ou un test exact de Fisher avec un seuil de significativité à 5%. Des régressions logistiques étaient évaluées par un modèle de Hosmer et Lemeshow, les résultats étant considérés significatifs au risque de 1ère espèce fixé à 5%. Résultats : Une majorité d’appels concernaient des symptômes anciens de moins de 24h et sans avis médical antérieur. 847 appels traitaient d’un problème somatique et 48 d’un problème psycho-social. La fièvre était le motif le plus fréquent et plus de la moitié des appels d'ordre psycho-social concernaient l'angoisse. Les proportions des motifs d’appel étaient étudiées selon 3 tranches d’âge définies. Il n’y avait pas de lien significatif entre le motif et le moment de l’appel. Un lien significatif existait entre le motif d’appel et son ancienneté, entre le motif d’appel et la notion d’avis médical antérieur et entre l’ancienneté du symptôme et la notion d’avis médical antérieur. Il n’y avait pas de lien significatif entre l’orientation initiale et l’ancienneté du symptôme ni entre l’orientation initiale et l’avis médical antérieur. Cette orientation avait un lien significatif avec les motifs d’appel et avec l’âge du patient. Environ 1/3 des appels donnaient lieu à un conseil téléphonique. Conclusion : Une majorité d’appels relevait de la médecine générale et justifiait sa place au CRRAL 59, le médecin régulateur étant souvent le premier intervenant dans la prise en charge du motif d’appel du patient. Les orientations étaient en adéquation avec les motifs d’appel et montraient l’importance de la PDSA dans ce contexte de surcharge des services d’urgence hospitaliers. Cette étude agrémentait les chiffres sur le CRRAL 59 et informait les médecins généralistes et les étudiants en médecine, susceptibles d’intégrer cette PDSA.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Lefebvre, Jean-Marc

AUTEUR

  • Coche-Durand, Caroline
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