Titre original :

Evaluation de l’impact d’une information diffusée par vidéo sur les connaissances des parents quant à la fièvre de l’enfant

Mots-clés en français :
  • Fièvre
  • enfant
  • éducation
  • vidéo

  • Fièvre chez l'enfant
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Éducation des patients
  • Vidéo en services de santé
  • Vidéo en éducation
  • Fièvre
  • Fièvre
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Information en santé des consommateurs
  • Éducation pour la santé
  • Films et vidéos pédagogiques
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2018LILUM329
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 04/10/2018

Résumé en langue originale

INTRODUCTION : La fièvre de l’enfant est un des motifs les plus fréquents de consultation aux urgences pédiatriques et en cabinet de ville. Malgré les recommandations de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) de 2005, les connaissances des parents restent largement insuffisantes comme l’ont montré de nombreuses études. L’accent doit donc être mis sur la pédagogie et le support audiovisuel semble, de nos jours, adapté pour faire passer un message au plus grand nombre. MATERIEL ET METHODE : Nous avons réalisé une analyse descriptive des connaissances des parents avant la diffusion de la vidéo puis, une analyse comparative appariée des connaissances avant/après la vidéo. Un questionnaire composé de 2 parties a été distribué aux parents consultant aux urgences pédiatriques de l’hôpital de Lens, quelque fût l’âge de leur enfant et le motif de consultation. La vidéo a été montrée de manière individuelle à chaque participant par l’investigateur lui-même. Au total, 79 questionnaires ont été remplis, tous exploités et analysés. RESULTATS : Le symptôme « fièvre » représentait 63,3% des motifs de consultation. Avant de voir la vidéo, les parents ont présenté de nombreuses lacunes, y compris sur les connaissances fondamentales comme le seuil de 38°C définissant la fièvre : 40,5% des parents ignoraient ce chiffre. La vidéo a permis d’améliorer les réponses de manière significative. Après la vidéo, 100% des parents déclaraient qu’à l’avenir ils prendraient la température avec un thermomètre (vs 91% ; p=0,002), 96% connaissaient le seuil de 38°C (vs 59% ; p<10-3). Quant aux mesures physiques, 97% penseraient à découvrir leur enfant (vs 76% ; p<10-3) et 97% l’hydrateraient plus fréquemment (vs 73% ; p<10-3). Le taux de parents qui donnerait un bain tiède diminuait de 42% à 13% (p<10-3). Un traitement antipyrétique en cas de fièvre bien tolérée serait donné systématiquement par 29% (vs 56% ; p<10-3) et le paracétamol serait donné en première intention par 100% de parents (vs 87% ; p=0,004). 95% donneraient ce traitement en sirop (vs 81% ; p=0,001) et 99% laisseraient un délai de 6h entre les prises (vs 80% ; p<10-3). En cas de fièvre bien tolérée, le délai de consultation de 48h serait respecté par 58% (vs 29% ; p=0,002). Enfin, le critère d’urgence de la fièvre chez l’enfant de moins de 3 mois était connu de 99% (vs 76% ; p<10-3). CONCLUSION : Les messages transmis par la vidéo sont donc globalement clairs et ont un impact significatif sur la mémoire immédiate des parents.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Durand-Cheval, Clotilde

AUTEUR

  • Florin, Anne-Véronique
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