Titre original :

Les comportements sexuels problématiques chez l’enfant : point de vue pédopsychiatrique de l’évaluation dans une perspective de prise en charge : revue de la littérature et étude de cas cliniques

Mots-clés en français :
  • Comportements sexuels problématiques
  • enfants
  • pédopsychiatrie
  • évaluation
  • traitement
  • maltraitance sexuelle
  • maltraitance physique
  • exposition à la pornographie
  • trouble externalisés
  • troubles internalisés
  • psychopathologie
  • organisation limite
  • psychothérapie
  • partenariat
  • justice des mineurs
  • protection de l’enfance

  • Enfants -- Sexualité
  • Troubles sexuels
  • Troubles du comportement -- Chez l'enfant
  • Comportement sexuel
  • Troubles du développement sexuel
  • Troubles du comportement de l'enfant
  • Revue de la littérature
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Psychiatrie
  • Identifiant : 2018LILUM314
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 02/10/2018

Résumé en langue originale

Contrairement aux représentations, les comportements sexuels sont fréquents chez les enfants de moins de 13 ans. A contrario, certains comportements sexuels dits problématiques (CSP) doivent alerter. Au regard de la littérature, les enfants présentant des CSP souffriraient régulièrement de troubles pédopsychiatriques. Ils seraient plus susceptibles d’avoir subi des maltraitances sexuelles et physiques. Leur vie familiale serait émaillée de rupture et leur famille soumise à de nombreux facteurs de stress. L’exposition précoce à la sexualité, faisant effraction, jouerait un rôle dans l’apparition des CSP. Avec une prise en charge thérapeutique, les CSP diminuent de façon significative. Les adultes constatant ces CSP sont souvent amenés à alerter les autorités administratives ou judiciaires et des mesures sont régulièrement mises en place. L’évaluation pédopsychiatrique d’un enfant présentant des CSP respecte les principes habituels et a pour objectifs de formuler une hypothèse diagnostique et de proposer des soins éventuels. Les classifications américaine (DSM-5) et internationale (CIM- 10), proposent des diagnostics prenant en compte les troubles du comportement. La Classification des Troubles Mentaux de l’Enfant et de l’Adolescent propose une lecture psychopathologique d’inspiration psychanalytique. Le traitement pharmacologique doit toujours être prescrit dans le cadre d’une prise en charge multidimensionnelle. Le traitement spécifique du trouble sous-jacent est à privilégier et un traitement symptomatique (le plus souvent la risperidone) est censé être de courte durée. La psychothérapie est le traitement de première intention. Pourtant, de nombreux freins viennent mettre à mal sa mise en place. A Lille, l’Unité Régionale pour le Suivi des Auteurs de Violences Sexuelles propose des aides aux équipes impliquées. Une évaluation pédopsychiatrique a été proposée à quatre enfants qui y sont rencontrés. Cette étude de cas mettait en évidence des garçons particulièrement vulnérables, ayant été exposés à différents types de maltraitance. Systématiquement, la protection de l’enfance était impliquée et des mesures judiciaires avaient été prises. Des troubles pédopsychiatriques internalisés et externalisés étaient retrouvés. Concernant l’analyse psychopathologique, un fonctionnement limite était retrouvé dans les quatre cas et appuyait l’intérêt et l’importance de soins psychothérapeutiques en articulation avec les différents partenaires impliqués.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Medjkane, François

AUTEUR

  • Ollitrault, Emeline
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